Services aux entreprises
Coaching en entreprise

Certaines dynamiques d’équipe, en raison des diverses personnalités qui la compose, deviennent dysfonctionnelles. Le problème n’appartient jamais à un seul individu. Cependant, certaines personnalités particulières amplifient ce risque.

Les dynamiques qui se développent réciproquement entre un employé à la personnalité particulière et son équipe de travail, collègues et supérieurs, génèrent des émotions inhabituelles et intenses qui détériorent la cohésion et la performance du groupe.

Certaines personnalités peuvent être la source de dynamiques dysfonctionnelles en entreprise

Une personne sur huit dans la population générale présente un profil de personnalité particulière (PP). Elles ont tendance à générer des relations stressantes et conflictuelles avec leurs collègues et gestionnaire, à déposer des plaintes de harcèlement psychologique souvent non fondées, et à être plus souvent et plus longtemps en invalidité pour motif psychologique.

Ces PP deviennent débordées ou entrent en conflit lorsque des stress relativement bénins surviennent dans leur vie personnelle ou dans l’organisation du travail. Elles ont alors des réactions extrêmes, qui à leur tour font réagir collègues et patrons.

Des exemples?

  • Au lieu de s’exprimer et de négocier par la communication usuelle, cette personne peut s’effacer et se réfugier dans l’autosuffisance, pour ensuite exploser ou s’imposer avec intransigeance, d’une manière égocentrique.
  • Manifeste ses émotions intensément ou de manière inappropriée au travail, ce qui porte ses collègues et patrons à l’éviter.
  • Délègue ses responsabilités aux autres.
  • Est incapable d’assumer ses erreurs.
  • Propage des rumeurs qui alimentent une ambiance de travail malsaine.
  • Entre en relation d’une manière qui incite son supérieur à la protéger, la réconforter, lui donner un statut spécial, ou à avoir peur de redresser ses écarts de conduite. Ou qui l’incite à sanctionner sous le coup de l’exaspération plutôt que de planifier une intervention concertée.

Une dynamique conflictuelle s’installe souvent entre la personnalité particulière et l’équipe de travail. Mais n’allez pas croire que cet individu soit entièrement responsable du problème! L’organisation est un terreau plus ou moins fertile à l’éclosion et à la prolifération de ces difficultés. De la même manière qu’une maladie ne se déclenche pas ou ne prolifère pas si le système immunitaire fonctionne bien, la culture de gestion et la dynamique d’équipe, qui sont le « système immunitaire » de l’organisation, sont un puissant levier pour prévenir et résoudre ces problèmes coûteux.

Pris dans des pièges de contagion émotionnelle qui sont inhérents aux relations avec une PP, le gestionnaire, aussi chevronné soit-il, peut lui-même contribuer sans le vouloir à l’escalade de ce type de problèmes au sein de son équipe.


Toutefois, en ne laissant pas le climat de travail se détériorer, le gestionnaire :

  • Favorise la rétention du personnel
  • Réduit les risques d’atteintes à la santé psychologique des employés
  • Réduit les risques pour la réputation de l’organisation


Qui sont nos clients?

Chefs d’entreprise et leur équipe de direction

Gestionnaires, cadres intermédiaires

Assureurs responsables des invalidités

Professionnels RH

Superviseurs d’usine, etc.

Si vous avez constaté…

  • Un taux anormal de roulement du personnel?
  • Des guerres de clan ou des conflits fréquents au sein de l’équipe?
  • Des coûts élevés d’invalidité pour motif psychologique / santé mentale?
  • Des coûts élevés d’enquêtes pour harcèlement psychologique ?
  • Des collègues viennent se plaindre d’un employé qu’ils ciblent comme « le problème », refusent de travailler avec lui, exigent que vous interveniez à leur place pour régler leurs mésententes, résistent à son retour après une absence du travail?
  • Un gestionnaire ayant la réputation d’être difficile à vivre mais impossible à sanctionner en raison de sa précieuse expertise?

Vous pouvez bénéficier de notre aide!

Nous offrons du coaching individuel ou d’équipe aux gestionnaires et employés qui sont aux prises avec différentes problématiques associées aux « personnalités particulières » au travail.

Nous intervenons selon diverses modalités. Au besoin, nous allions notre expertise à celles de nos partenaires, des leaders en matière de planification stratégique, de diagnostic organisationnel et de psychologie du travail.

Ce qui nous distingue

L’Institut Victoria s’intéresse au monde corporatif en s’appuyant sur la profondeur de la psychologie clinique. Il fait bénéficier les organisations de sa connaissance profonde du fonctionnement de l’individu au sein d’une équipe, avec en toile de fond les objectifs de performance. Notre positionnement : optimiser la dynamique des équipes de travail en misant sur la diversité et l’inclusion de toutes les personnalités

En savoir plus sur notre méthode unique

Nous prenons en considération et nous intervenons sur la dynamique relationnelle réciproque qui s’installe entre les diverses personnalités impliquées. Quand une personnalité particulière (PP) est impliquée, les gestionnaires ont besoin d'outils spécifiques pour faire face à la situation et gérer leurs propres réactions émotionnelles. Nous les éclairons sur la logique qui opère dans le monde intérieur de la PP et sur la façon dont celle-ci se répercute dans le monde intérieur du gestionnaire et des collègues, amenant ces derniers à des réactions qui alimentent l’impasse. Cet aspect est aussi important que l'application des protocoles de gestion.