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Services aux entreprises

L'Institut Victoria en milieu de travail : Des solutions innovantes grâce à nos expertises croisées !


Ce qui nous rend unique

L'hybridation de trois spécialités : la psychologie clinique, la psychologie de la personnalité et la psychologie du travail et des organisations.
Nos expertises croisées répondent comme jamais aux tendances actuelles. Les arrimer au développement stratégique de la culture organisationnelle est porteur de solutions innovantes.

Notre but

Propulser des résultats tangibles, mesurables et financièrement rentables en entreprise en contribuant à la santé psychologique au travail.

Investir dans la santé psychologique au travail: une stratégie rentable et incontournable en 2024

Les entreprises n’ont plus les moyens d’ignorer la santé mentale des employés car elle entraîne des coûts galopants qu'il faut contrôler. Preuves à l'appui, les organisations qui investissent dans la santé psychologique réalisent de meilleures performances que les autres.

Services conseils aux entreprises

La santé mentale a un impact économique majeur sur les entreprises
  • L’Organisation mondiale de la santé estime que les enjeux de santé mentale coûtent annuellement 1 trillion de dollars US à l’économie globale.
  • En 2019, Deloitte évaluait la perte économique annuelle attribuable à la mauvaise santé mentale au travail à 50 milliards de dollars CND en coûts directs. Cette firme évaluait à 6 milliards supplémentaires les coûts indirects reliés à la perte de productivité. Chaque semaine, 500,000 employés sont incapables de travailler en raison de problèmes de santé mentale au Canada.
  • La santé mentale est non seulement la première cause d’invalidité, mais c’est aussi celle qui connait la plus forte progression avec une hausse de 27 % entre 2014 et 2019.
  • La recherche prévoit des conséquences à long terme de la pandémie sur la santé mentale des Québécois et des travailleurs.
Déployer une stratégie de promotion de la santé psychologique est un investissement dont la rentabilité financière est mesurable

Il a été démontré que les organisations qui mettent en œuvre des stratégies globales en santé mentale ont tendance à surpasser leurs pairs dans l’ensemble des mesures clés, de la santé et sécurité aux gains des actionnaires.

Les études récentes de Deloitte, SunLife et du Centre for Addiction and Mental Health ont rendue accessible à tous une méthode de calcul permettant de connaître le rendement du capital investi (RCI) dans une stratégie de promotion de la santé psychologique. Ce calcul s'effectue à partir d’une liste d’indicateurs clé de performance (coûts et rendements en dollars).

  • Le RCI médian annuel était de 2,18$ CND pour les compagnies dont le programme était en place depuis au moins 3 ans.
  • Pour Bell Canada, qui investissait depuis plusieurs années en santé mentale au travail, le RCI était de 4,10$ CND
  • Les entreprises qui atteignent un RCI positif focalisent davantage sur le développement des compétences de leadership des dirigeants et gestionnaires

Les effets positifs vont au-delà de ce calcul d'un RCI strictement financier, par exemple :

  • Augmentation du taux de rétention et d'attraction des talents
  • Augmentation de l'engagement des employés
  • Diminution des plaintes liées au climat de travail

Quand nous accompagnons les entreprises dans l’implantation graduelle de mesures favorisant la santé psychologique, nous attachons une grande importance à la rentabilité de ces investissements. C’est pourquoi nous basons nos conseils sur l'utilisation de données quantitatives et qualitatives spécifiques à chaque milieu. Choisir des indicateurs clés de performance dès le début (baseline) permettra de mesurer les résultats en continu et d’optimiser le programme à mesure qu’il se mettra en place.

Le monde du travail se transforme et la santé psychologique se retrouve à l’avant-scène

Selon Gartner (2021), au même titre que la transformation numérique et que les mouvements de main-d’œuvre, la promotion de la santé mentale fait partie des plus fortes tendances qui sont en train de transformer le monde du travail. La santé psychologique et l’expérience-employé prennent le devant de la scène alors qu’une personne sur trois rapporte des problèmes de détresse psychologique depuis la pandémie, et que la santé mentale des gestionnaires est devenue un risque commercial majeur. L’instauration d’un mode de travail collaboratif, de même que la transformation rapide du lien hiérarchique et du style de leadership vers un processus de décision horizontal, entraînent une focalisation sur les compétences émotionnelles et relationnelles.

Les entreprises transforment leur image de marque afin de refléter l’importance stratégique que revêt maintenant la santé mentale. On prédit l’émergence de nouveaux postes au sein de la haute direction, tels que la vice-présidence au Bien-être (Chief Wellbeing Officers) ou la vice-présidence à la Santé Mentale (Chief Mental Health Officers), ou alors l’évolution du rôle de la vice-présidence aux Ressources Humaines pour englober ces nouvelles fonctions.

Les habiletés émotionnelles et relationnelles font partie des compétences clés les plus recherchées chez les dirigeants car elles sont devenues la source de résultats d’affaires substantiels

La plupart des activités humaines impliquent maintenant des processus complexes et coordonnés de résolution de problème qui ne peuvent pas s’effectuer en solo. Le succès dépend de notre habileté à comprendre les autres et à gérer judicieusement nos relations avec eux. Les compagnies en tête de file instaurent un mode de travail créatif et collaboratif. Cependant, pour plusieurs personnes, la « communion d’esprit » avec des gens qui pensent différemment d’eux pose un sérieux défi.

Les équipes auxquelles le changement est imposé sans qu’on les fasse participer à la décision sont les plus résistantes, hostiles et conflictuelles, manifestent une baisse de productivité délibérée et voient des employés les quitter.

Durant les transformations, un style de leadership capable de mobiliser des compétences émotionnelles et relationnelles bien ciblées est plus déterminant que jamais.

La recherche démontre que l’empathie pour les besoins psychologiques des employés est un investissement financièrement rentable à plusieurs niveaux :

  • Productivité
  • Engagement et collaboration
  • Innovation
  • Attraction et rétention des talents
  • Coûts en Invalidité
  • Coûts en gestion de conflits et enquêtes pour harcèlement psychologique

Le leadership empathique repose sur le fonctionnement global de la personnalité. Ce n’est pas un trait fixe autoportant que l’on peut développer chez un leader sans tenir compte de la dynamique de son profil global, ni de l’interaction de ce profil avec son environnement de travail. Les expertises croisées de l’Institut Victoria sauront viser au cœur de cet enjeu pour des résultats durables, authentiques, qui feront une réelle différence.

Nos services

Nous développons les compétences émotionnelles et relationnelles qui optimisent l'engagement des employés et le rendement du capital investi en santé psychologique. Nous intervenons aussi quand une dynamique dysfonctionnelle s’est installée dans une équipe.

Coaching en développement du leadership pour dirigeants et gestionnaires

Affirmer que l’on développe, chez un leader, les compétences émotionnelles et relationnelles qui propulsent la performance des organisations équivaut à dire qu’on l’aide à faire grandir sa personnalité. Notre expertise à ce niveau contribue substantiellement à la pertinence, la durabilité et la rapidité des résultats d'un tel coaching. Elle nous permet de travailler aisément avec des leaders qui ne sont pas intrinsèquement motivés au départ, qui se montrent même réfractaires, ou qui éprouvent peu d’intérêt pour leurs émotions et celles de leurs collaborateurs.

Même si certaines compétences acquises en psychologie clinique bonifient notre intervention, le coaching organisationnel n’est jamais de la psychothérapie. Il ne s’agit pas du tout de « diagnostiquer » des gens qu’on voudrait ensuite « traiter ». Toutefois, lorsque pertinent, nos expertises croisées nous permettent d’orienter rapidement les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale vers les ressources d’aide appropriées.

Coaching spécialisé pour gérer les situations impliquant des personnalités particulières

Les personnalités particulières présentent des capacités de contrôle de soi et d’adaptation au stress limitées. En contexte de crise ou de changement, leurs réactions dysfonctionnelles posent des défis encore plus grands pour l’équipe, le gestionnaire et l’organisation.

Une ou des personnalités particulières sont probablement impliquées dans ce type de situation:

  • Des réactions émotionnelles disproportionnées
  • Des réactions exagérément négatives aux critiques constructives
  • Des difficultés avec l’autorité et l’évaluation du rendement
  • Des attitudes qui s’écartent des normes attendues
  • Des demandes insistantes d’accommodements déraisonnables
  • Une grande difficulté à collaborer avec les autres
  • La propagation de rumeurs et l’escalade de conflits douloureux
  • Le leadership négatif auprès des collègues
  • Des invalidités pour motif psychologique à répétition et sans justification médicale crédible.
Animation d'ateliers de formation et de sensibilisation

Des ateliers de formation et de sensibilisation sur mesure sont offerts dans le cadre de nos programmes de développement destinés aux équipes de direction.

Nous offrons également des ateliers sur la gestion des personnalités particulières à l'intention des gestionnaires

Profitez de l’avantage de nos expertises croisées et développez un leadership efficace qui réconcilie la communication empathique, les contraintes du monde du travail et les objectifs de performance.

Évaluation psycholégale en matière d'invalidité pour motif psychologique

L’évaluation psycholégale indépendante fait souvent la différence lorsque vous gérez l’absence d’un employé dont la personnalité contribue à l’invalidité. Une expertise spécialisée permet d’éclairer le diagnostic et de faire des recommandations susceptibles de réduire la durée et les coûts liés à l’invalidité, et de faciliter le retour au travail.

À propos de Dre Monique Bessette, Ph.D.

Cette psychologue passionnée et rigoureuse a fondé l’Institut Victoria il y a plus de 25 ans. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises, les professionnels RH, les délégués syndicaux, les gestionnaires de tous niveaux et les équipes.

Dre Monique Bessette est l’auteure principale de l’ouvrage publié aux Éditions de l’Homme en 2019 : « Les personnalités particulières au travail : comment les superviser et collaborer efficacement avec elles ».

En savoir plus sur son parcours

Dre Monique Bessette, Ph.D., psychologue depuis 1987, a été formée à Montréal et à New-York. Entrepreneure et gestionnaire, elle a fondé, en 1995, l’Institut Victoria qui allait devenir une référence au Québec pour le traitement des troubles de la personnalité.

Tout en maintenant une pratique en psychothérapie, elle a dispensé de la formation et de la supervision clinique dans plusieurs établissements de santé, aux psychothérapeutes en pratique privée et aux stagiaires du doctorat en psychologie pendant plus de 20 ans.

Au cours de la dernière décennie, Dre Bessette a développé une approche qui allie son expertise de pointe en psychologie de la personnalité aux principes de la psychologie organisationnelle et de la santé psychologique au travail. Ce métissage unique permet de mieux accompagner ses clients en entreprise qui doivent intervenir quand les dynamiques relationnelles ou d’équipe impliquent des enjeux de personnalité « hors normes ». Si elles sont moins courantes, ces situations extrêmement sensibles sont connues pour la prolifération de leurs impacts négatifs et elles nécessitent des réflexes de gestion différents.

Plus fréquemment, sa compréhension profonde du fonctionnement des personnalités normales et sa longue expérience des processus de changement personnel sont un atout en développement du leadership. Dre Bessette aide les dirigeants et gestionnaires de tous les niveaux à parfaire leurs compétences émotionnelles et relationnelles afin de développer un style de leadership adapté aux besoins actuels. Ces compétences clé sont aujourd’hui grandement recherchées car on a démontré qu’elles sont étroitement associées à l’atteinte des objectifs de performance des organisations.

Bien qu’elle mette à contribution ses diverses expertises, son intervention en milieu de travail ne concerne pas l’évaluation des troubles mentaux, la psychothérapie ou autre mandat de psychologue clinicien. Elle y intervient en coaching ou comme psychologue du travail. Son action s’articule autour des objectifs de performance de l’équipe ou de l’organisation, et sur l’adaptation des individus aux défis propres à leur milieu de travail.