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Services aux entreprises

L’institut Victoria : Plus de 25 ans d’expertise en psychologie de la personnalité, alliée à la psychologie du travail

Services conseils aux entreprises

Description

Les troubles de la personnalité en milieu de travail

Au Québec, la prévalence des troubles de la personnalité officiellement diagnostiqués dans la population en général est en augmentation continue depuis les dernières années. Elle passe de 10% dans les années 90 à plus de 15% aujourd’hui. Les individus ayant un trouble de la personnalité composent 50% de la population qui consulte en psychothérapie et 30% des patients hospitalisés en psychiatrie.[1]

Les personnes qui présentent des troubles de la personnalité engendrent, bien malgré eux, des problèmes qui accaparent une proportion démesurée du temps de gestion, des ressources et des énergies de l’entreprise.

Notre équipe à l’institut Victoria a intégré son expertise de pointe en psychologie de la personnalité à la psychologie organisationnelle pour offrir également aux entreprises une gamme de services uniques et confidentiels qui répondent à leurs attentes.

Ces services portent notamment sur l'offre d'ateliers de formation, de coaching et d'évaluation psycholégale.

À qui s’adressent nos services conseils

Aux gestionnaires, aux intervenants en position d’autorité, aux collègues et conseillers en ressources humaines, aux professionnels et administrateurs des services de santé ainsi qu’à toute personne qui côtoie une personne présentant des caractéristiques relatives à un trouble de la personnalité.

[1] Institut national de santé publique du Québec (2015). Surveillance des troubles de la personnalité au Québec : prévalence, mortalité et profil d’utilisation des services. Gouvernement du Québec.

Comment reconnaître un employé/collègue qui présente des problèmes de personnalité ?

  • Difficultés avec l’autorité et la conformité aux normes
  • Une réinterprétation distordue des faits
  • Impacts négatifs sur l’équipe de travail
  • Des réactions émotionnelles disproportionnées
  • Difficultés avec l’évaluation de rendement
  • Hypersensibilité à la critique
  • Capacités d’adaptation limitées
  • Allusions suicidaires
  • Présence fréquente d’autres problématiques parallèles de santé mentale (abus de substance, anxiété, dépression, etc.)

En tant que gestionnaire, vous arrive-t-il de ?

  • Bien vous entendre avec tout le monde, excepté cet employé?
  • De constater que peu importe les efforts que vous mettez, vous n’arrivez pas à obtenir de lui un rendement satisfaisant?
  • Sentir que vous perdez votre crédibilité au sein de votre équipe et votre confiance quant à vos capacités de gestion?
  • Ne pas savoir comment gérer le retour d’un employé suite à son congé d’invalidité?

En tant que collègue vous arrive-t-il de ?

  • Rester sur vos gardes lorsque vous devez travailler avec ce collègue ou dans son équipe?
  • De trouver que vous mettez beaucoup de temps et d’énergie à expliquer certaines tâches à quelqu’un.
  • De vous remettre en question : vous sentez que peut-être le problème vient de vous, que vous n’êtes pas un bon collègue?
  • D’éprouver de la culpabilité quant à ce que vous ressentez par rapport à ce collègue?
  • D’observer que peut-être ce collègue obtient un traitement de faveur et de trouver cela injuste?