Services aux entreprises
Ateliers de formation

Adaptés aux employés et gestionnaires, nos ateliers de formation visent des changements concrets au sein des équipes à travers des mises en situation et des contenus adaptés à votre réalité.

Nos ateliers de courte durée les plus populaires

    Disponibles en présentiel, en ligne ou webinaire

    • Comment intervenir face à la détresse psychologique d’un employé ou d’un collègue
    • Retrouver ses esprits, prévenir les escalades et éviter les pièges relationnels avec les employés à la personnalité particulière.
    • Gérer les écarts de comportements et d’attitude avec un employé à la personnalité particulière.
    • Gérer l’invalidité d’un employé particulier et mettre en place les conditions gagnantes pour le retour au travail.
    Notre contenu de formation standard le plus populaire : "Les personnalités particulières au travail : guide de gestion et de communication efficace"

    Formation reconnue par l’Ordre des Conseillers en ressources humaines du Québec (3681, 6 heures) et l’Ordre des psychologues du Québec (RA03256-20, 6 heures).

    Objectifs

    Outiller les participants afin qu’ils puissent :

    • Connaître les signaux d’alerte permettant d’identifier qu’une ou plusieurs personnalités particulières (PP) sont impliquées dans les dysfonctions de l’équipe de travail.
    • Mieux comprendre les émotions et réactions inhabituelles que les employés PP leur inspirent.
    • Mettre en application une méthode systématique et adaptée de gestion des écarts des PP, car les méthodes habituelles fonctionnent peu avec ces employés.
    • Mettre en application une méthode de communication efficace avec les personnalités particulières.
    • Être plus à l’aise et bien campé dans son rôle pour aborder la détresse psychologique avec tout type d’employé

    Contenu

    • Comment reconnaître une personnalité particulière (PP) au travail?
    • Les pièges de la contagion émotionnelle dans notre relation avec une PP.
    • L’évolution de la relation avec une PP : le cycle des 4 C (Charme, Conflit, Chaos, Congé/Congédiement).
    • Comment gérer un employé particulier au quotidien et prévenir le « cycle des 4C ».
    • Apprendre une technique de communication efficace avec les PP : le « Duo empathie & réalité ».
    • Comment soutenir judicieusement les collègues de la PP qui viennent se plaindre à vous.
    • Comment gérer une situation qui s’est détériorée (Plan d’amélioration du rendement)
    • Comment gérer l’invalidité pour motif psychologique d’un employé PP ou comment éviter de médicaliser un problème administratif.
    • Comment réussir le retour au travail d’un employé PP, même quand l’équipe s’inquiète et résiste.
    • Comment aborder la détresse psychologique de l’employé (PP ou non) sans déborder de son rôle de gestionnaire.

    Format

    Cette formation peut être dispensée en présentiel, en ligne, en webinaire ou une combinaison de ces modalités. De plus, nous pouvons ajuster la durée et le contenu en fonction de vos besoins

    L’approche pédagogique comprend :

    • Exposés théoriques avec exemples pratiques
    • Mises en situation et exercices d’application
    • Vignettes de cas
    • Jeux de rôles