Formation de type cours
Programme court de formation à l’intervention auprès des couples et familles

Numéro d'agrément : 0014654

Numéro de reconnaissance OTSCFQ : 950 (36 heures)

Numéros de reconnaissance OPQ :

(36 heures)

Journée 1 : RP03024-19 (6 heures)

Journée 2 : RP03025-19 (6 heures)

Journées 3 et 4 : RP03026-19 (12 heures)

Journées 5 et 6 : RP03027-19 (12 heures)

Clientèle

Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes, psychiatres, psychologues, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, thérapeutes conjugaux et familiaux, sexologues, infirmiers(ères) en pédopsychiatrie et en psychiatrie adulte, intervenants en relation d’aide ou autres intervenants et professionnels effectuant de l’intervention auprès des couples et des familles et ce tant dans le réseau public, en pratique privée, ou dans les organismes communautaires.

Format

Le programme de formation compte 6 journées de formation pour un total de 36h ou le participant a le choix :
1. Suivre la formation en entier ou
2. Suivre les journées de formation selon les combinaisons suivantes :

Journée 1 : RP03024-19 (6 heures)
Journée 2 : RP03025-19 (6 heures)
Journées 3 & 4 : RP03026-19 (12 heures)
Journées 5 & 6 : RP03027-19 (12 heures)

A noter : Les journées 1, 2, 3 & 4, 5 & 6 peuvent être suivies séparément.

Mise en garde

Seuls les détenteurs d’un permis de psychothérapie sont autorisés à pratiquer la thérapie conjugale et familiale. Ce Programme court de formation à l’intervention auprès des couples et familles ne permet d’aucune façon de se substituer ni à la formation requise pour le faire, ni aux exigences de l’OPQ pour pratiquer de la psychothérapie familiale et conjugale.

Objectifs

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :

1. Comprendre le concept d’affiliation et son application en thérapie conjugale et familiale.

2. Comprendre les différentes phases de la thérapie conjugale et familiale et les difficultés rencontrées.

3. À partir d’une typologie de couples et de familles, reconnaître et comprendre la dynamique des différents types (positions de survie) de couples et de familles.

4. Comprendre le concept de contre-transfert et identifier les situations auxquelles il s’applique.

5. Comprendre l’impact des troubles de la personnalité sur le système famille et sur les interventions familiales.

Méthode ou stratégie pédagogique

L’exposé magistral sera ponctué d’illustrations cliniques concrètes, des simulations, utilisations de sculptures de couples et familles et d’échanges avec les participants. Des exercices d’intégration sont également prévus à partir d’une vignette de cas écrite proposée par les formateurs.

Attestation

Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Contenu

  • JOUR 1
    Le concept de système, couples et familles
    • Concept d’affiliation
    • Évolution d’une vision de la théorie systémique (Épistémologie systémique)
    • Comprendre les éléments du fonctionnement d’un système
    • La mise en place des différentes étapes de l’affiliation d’un thérapeute à un système familial.
  • JOUR 2
    L’évaluation des systèmes couples et familles
    • Évaluation d’un système conjugal et familial
    • Éléments du fonctionnement d’un système
    • Utilisation du concept de processus en thérapie
    • Acquérir les notions essentielles à l’évaluation d’un système conjugal et familial
    • Se sensibiliser au concept de processus et savoir l’utiliser en thérapie
    • Sensibiliser le thérapeute au concept d’affiliation au couple et à la famille, et des moyens d’y parvenir
  • JOURS 3 & 4
    Typologie de couples et familles et phénomènes relationnels en thérapie conjugale et familiale : transfert, contretransfert et autoréférence
    • Identifier les positions de survie du couple ; pseudo-mutuelle, entrelacée, accrochée, en équilibre, dominant / dominé, de liberté et de congruence
    • Comprendre la formation et le maintien du couple
    • Se familiariser à des modèles expérientiels auprès des couples et des familles
    • Évaluer le fonctionnement, les failles et les forces de chaque modèle de couple
    • Analyser l’organisation du système familial
    • Comprendre la dynamique du système familial
    • Permettre de mieux comprendre l’apparition des « symptômes » dans les familles et leurs fonctions
    • Apprendre à utiliser la sculpture comme un outil de développement
    • Comprendre le concept de transfert
    • Comprendre le concept de contre-transfert : vision classique
    • Comprendre l’évolution du concept de contre-transfert
    • Comprendre Les concepts d’« autoréférence » et de « résonance » selon le paradigme systémique
      • Autoréférence et contre-transfert : similitudes et différences
    • Identifier les indicateurs susceptibles d’aider à reconnaître le contre-transfert
    • Études de cas cliniques : Cas de supervision apportés par les participants ET / OU simulation(s)
  • JOURS 5 & 6
    Troubles de la personnalité et interventions familiales
    • Comprendre le système familial de la personne souffrant d’un trouble de la personnalité
    • Découvrir les contributions que l’intervention familiale apporte au traitement des troubles de la personnalité
    • Se familiariser avec le type de coaching à offrir aux proches de la personne souffrant d’un trouble de la personnalité et qui font face à :
      • L’automutilation
      • Les propos suicidaires
      • La dépendance affective
      • La dépendance financière
    • Apprendre comment adapter l’intervention familiale et son cadre lorsqu’un ou des individus du système traité souffrent d’un trouble de la personnalité
    • Une mise en situation (simulation d’une intervention familiale) viendra illustrer les différents aspects mentionnés ci-haut.
Sessions offertes à Montréal
Lieu
Centre Saint-Pierre 1212, rue Panet, Montréal, Québec, H2L 2Y7
Tarif
190$ par journée, taxes incluses.
Les journées 1, 2, 3 & 4, 5 & 6, peuvent être suivies séparément. Le dîner est à la charge des participants.
  • Journée 1
    Dates & heures
    24 janvier 2020
    • 9h00 à 12h00
    • 13h30 à 16h30
    Date limite d’inscription :
    10 janvier 2020
    Formateur
    M.Jean-Luc Lacroix, travailleur social, thérapeute familial et conjugal, et psychothérapeute, M. Ernest Godin, MA, psychologue
  • Journée 2
    Dates & heures
    21 février 2020
    • 9h00 à 12h00
    • 13h30 à 16h30
    Date limite d’inscription :
    07 février 2020
    Formateur
    M.Jean-Luc Lacroix, travailleur social, thérapeute familial et conjugal, et psychothérapeute, M. Ernest Godin, MA, psychologue
  • Journées 3 & 4
    Dates & heures
    27 mars 2020
    • 9h00 à 12h00
    • 13h30 à 16h30
    24 avril 2020
    • 9h00 à 12h00
    • 13h30 à 16h30
    Date limite d’inscription :
    13 mars 2020
    Formateur
    M.Jean-Luc Lacroix, travailleur social, thérapeute familial et conjugal, et psychothérapeute, M. Ernest Godin, MA, psychologue
  • Journées 5 & 6
    Dates & heures
    22-23 mai 2020
    • 9h00 à 12h00
    • 13h30 à 16h30
    Date limite d’inscription :
    08 mai 2020
    Formateur
    Dr Reynaldo Perrone
  • Politique d'annulation

    Des frais administratifs de $15.00 seront retenus pour toute demande d'annulation reçue avant la date limite d'inscription. Passé cette date, aucun remboursement ne sera accordé. À la date limite d'inscription, advenant un nombre insuffisant de participants, l'Institut Victoria se réserve le droit d'annuler l'activité et en avisera les personnes déjà inscrites.