Formation continue
La régulation émotionnelle du thérapeute avec la clientèle souffrant de troubles de la personnalité
Numéro de reconnaissance OPQ (12 heures en salle, 6 ou 12 heures en ligne) : RA05989-23
Numéro d'agrément : 0014654
Cette formation s'adresse aux professionnels et aux intervenants communautaires qui pratiquent la psychothérapie, qui assurent des suivis psychosociaux ou des interventions connexes, ainsi qu'à leurs gestionnaires.
Format
En ligne en différé
Six (6) heures comprenant des exposés théoriques avec illustrations cliniques, et la démonstration d’un exercice d’intégration.
Les participants qui désirent approfondir, pourront le faire en s’inscrivant à un atelier pratique d’intégration en groupe, en ligne en direct qui ajoutera six(6) heures à la participation.
De la supervision clinique est également offerte.
Objectifs de la formation
- Sensibiliser les participants au rôle crucial que joue le contre-transfert dans l'intervention avec la clientèle souffrant d'un trouble de la personnalité.
- Permettre aux participants de mieux comprendre et de mieux gérer certaines de leurs réactions émotionnelles et attitudes pouvant entraver le processus thérapeutique ou la relation d'aide, et pouvant entraîner un sentiment de démotivation ou d'épuisement.
- Sensibiliser les gestionnaires d'équipes cliniques à ces mêmes dimensions, et leur fournir des outils supplémentaires dans leur rôle de " coaching " ou de supervision auprès des intervenants de première ligne.
- Aider les participants à utiliser leur expérience affective personnelle pour formuler des interventions et pour améliorer l'alliance et l'efficacité thérapeutique.
- En ligne en différéNotions théoriques
- Définition moderne du contre-transfert. Ses multiples sources avec la clientèle souffrant de troubles de la personnalité.
- Contribution du psychothérapeute au contre-transfert :
La famille d’origine du psychothérapeute.
Les motivations conscientes et inconsciente, fonctionnelles et dysfonctionnelles, de son choix professionnel.
Portrait de la santé mentale des psychothérapeutes.
La trajectoire de résilience personnelle du psychothérapeute. - La contribution du client au contre-transfert :
Dynamique intrapsychique et relationnelle de la clientèle souffrant de troubles de la personnalité.
Le contre-transfert par identification projective.
Pourquoi cette clientèle provoque-t-elle tant d’émotions et d’attitudes négatives chez les psychothérapeutes ?
Quel est le contre-transfert que les psychothérapeutes doivent normalement s’attendre à ressentir avec cette clientèle ?
La triade contre-transférentielle du thérapeute : interaction entre la dynamique du thérapeute et celle du client. - Potentiel empathique ou destructeur du contre-transfert. Potentiel diagnostique et thérapeutique. Conséquences destructrices de la négligence du contre-transfert. Les passages à l’acte contre-transférentiels.
- Modèle du processus de régulation du contre-transfert : phases de réception, phase de traitement interne et phase de communication. Utilisation directe et indirecte du contre-transfert dans la formulation d’interventions thérapeutiques.
- Présentiel et en ligne en directAtelier pratique d'intégration
- Application des notions de contre-transfert induit par la dynamique du client à partir des vignettes cliniques présentées par les participants.
- Utilisation du contre-transfert analysé pour la formulation d’interventions thérapeutiques à l’aide d’exercices en petits groupes et en grand groupe.
Session en ligne
Tarif
140$ plus taxes pour la formation théorique et 140$ plus taxes pour l'atelier en direct.
Formation théorique en différé disponible en ligne et atelier d'intégration en direct (dates à venir)
Formateur
Dre Monique Bessette Ph. D., psychologue