Formation continue
TDAH, trouble de la personnalité ou cooccurrence? Comment faire le diagnostic différentiel et ajuster l'intervention.

Numéro de reconnaissance OPQ 6 heures en ligne) : RA06328-24

Numéro d'agrément : 0014654

Cette formation s'adresse aux psychologues et psychothérapeutes intéressés par l’évaluation clinique et le traitement du TDAH et/ou par le traitement de la clientèle présentant des difficultés de régulation émotionnelle, de l’impulsivité, des difficultés relationnelles, un manque de motivation et de persévérance ou une altération de l’estime de soi. Aux neuropsychologues qui font des évaluations diagnostiques du TDAH et/ou des interventions de remédiation cognitive.

Format

En ligne en différé

Six (6) heures au total, en ligne et en différé

Objectifs de la formation

  • Acquérir des connaissances scientifiques sur la prévalence et la concomitance des troubles de la personnalité et du TDA/H adulte, ayant un grand nombre de critères diagnostiques en commun.
  • Concevoir des stratégies d’évaluation permettant de départager ces deux troubles ou d’identifier une véritable cooccurrence chez le client.
  • Savoir quand recommander une évaluation neuropsychologique et comment l’expliquer au client.
  • Établir des stratégies d’intervention visant à adapter la psychothérapie quand le client présente un TDAH

Notions théoriques

  • État de la recherche : diagnostic, épidémiologie, étiologie

Vignette de mise en situation et exercice pratique : M. Delorme vient consulter..

TDAH et TP au-delà du DSM : trouble de régulation des émotions et variations individuelles dans le TDAH; le TP comme trouble de l’attachement avec déficit des capacités d’autorégulation et d’adaptation.

Chevauchement des critères diagnostiques.

  • Transformer les symptômes communs en symptômes spécifiques utiles au diagnostic

Balises pour départager le chevauchement des symptômes incluant les difficultés relationnelles.

Vidéo avec Dr Jean Gagnon, neuropsychologue et psychologue clinicien sur la distinction entre l’impulsivité du TDAH et celle du TPL.

Différences relatives à l’empathie et la mentalisation.

  • Raffiner la stratégie d’évaluation pour arriver au diagnostic

Questionnaires usuels d’évaluation du TDAH : état de la recherche.

Mise en situation : les résultats de M. Delorme au DSM-5-TR et aux questionnaires auto-rapportés.

Études rétrospectives et longitudinales éclairant la cooccurrence TDAH + TPL.

Guide pour raffiner l’anamnèse et repérer la dynamique du TP lors de l’entretien clinique.

Mise en situation et exercice pratique : l’anamnèse de M. Delorme.

L’apport de l’évaluation neuropsychologique au diagnostic : les fonctions exécutives impliquées dans le TDAH.

Démonstration pratique : résultats de l’évaluation neuropsychologique de M. Delorme, diagnostic neuropsychologique et recommandations.

Le cas de Mme Dubois : mise en situation et exercice pratique.

Démonstration pratique : résultats de l’évaluation neuropsychologique de Mme Dubois, diagnostic neuropsychologique et recommandations.

  • Ajuster l’intervention au TDAH et à la cooccurrence

Études d’efficacité sur divers traitements.

Stratégies pratiques pour ajuster l’intervention aux défis cognitifs du TDAH.

Interventions de psychopédagogie.

Faire équipe avec d’autres professionnels.

Vidéo « Les trucs de pro » avec le Dr Matthew Gravel, psychologue clinicien et neuropsychologue.

Vidéo « Les trucs de pro » avec le Dr Jean Gagnon, psychologue clinicien et neuropsychologue.

  • Conclusion et messages clé


Session en ligne
Tarif
175$ plus taxes pour la formation.
Formation théorique en différé disponible en ligne
Formateur
Dre Monique Bessette Ph. D., psychologue, Dr Dave Ellemberg, neuropsychologue