Formation continue
Les personnalités particulières au travail : guide de gestion et de communication efficace

Numéro de reconnaissance OPQ : RA 04450-22 (6 heures)

Numéro de reconnaissance CRHA : 4456 (6 heures)

Numéro d'agrément : 0014654

Cette formation s'adresse principalement à des gestionnaires

Format

Cette formation s'adresse aux professionnels en ressources humaines ou en relations industrielles, psychologues organisationnels, gestionnaires de tous niveaux, délégués syndicaux, et autres cadres professionnels.

En présentiel :

Une journée de formation de six (6) heures. L'approche pédagogique de la formation inclut, en plus des notions théoriques, des jeux de rôles et des vignettes avec mises en situation. Maximum 25 participants.

En ligne :

Notions théoriques avec exemples et solutions pratiques, et exercices sur vignette à faire individuellement. Le temps de visionnement et de réalisation des exercices totalise 6 heures

Contexte pour les gestionnaires

Les individus qui ont des personnalités particulières peuvent être difficiles à côtoyer et à gérer, tant pour les gestionnaires, les professionnels en ressources humaines que pour l'ensemble de l'équipe. Bien que plusieurs ouvrages portant sur la gestion des employés à caractère difficile existent, l'approche développée par Dre Monique Bessette, psychologue, est unique.

Le gage de son efficacité provient du mariage habile entre deux expertises pointues : d'une part, la psychologie clinique des troubles de la personnalité et d'autre part, la psychologie du travail et des organisations. Pour la première fois, on prend en considération la dynamique relationnelle réciproque qui s'installe entre le monde intérieur du gestionnaire et celui de la personnalité particulière. L'approche enseignée répond là à la nécessité d'aborder autant ces dimensions relationnelles et émotionnelles inhérentes à cette relation, que les principes de saine gestion des ressources humaines.

La prévalence des troubles de la personnalité officiellement diagnostiqués dans la population en général au Québec est en augmentation continue depuis les dernières années, passant de 10% dans les années 90 à 15% aujourd'hui.

Par ailleurs les personnes qui présentent des troubles de la personnalité présentent très souvent aussi des problématiques de santé mentale concomitantes tels que : des troubles anxieux, des abus de substance, ou encore des troubles de l'humeur tels que la dépression, et le trouble d'adaptation.

Inévitablement, ces personnalités avec leurs enjeux de santé mentale se retrouvent aussi dans le milieu des entreprises, toutes tailles et tout secteurs d'activités confondus. Ils engendrent, bien malgré eux, des problèmes qui accaparent une proportion démesurée du temps de gestion, des ressources et des énergies de l'entreprise. Par ailleurs, ils ont aussi tendance à générer des relations stressantes et conflictuelles avec leurs collègues et gestionnaire, et à déposer des plaintes de harcèlement psychologique, souvent non fondées. Ces conflits peuvent aller jusqu'à désorganiser l'équipe de travail et causer un taux de roulement anormal du personnel, ce qui est très coûteux pour l'entreprise.

Congés maladie pour motif psychologique nettement plus fréquents et plus longs (enfilades de prolongations) pas nécessairement justifiés médicalement, ce qui est également très couteux.

Comment reconnaitre un employé qui présente des problèmes de personnalité ?

  • Difficultés avec l'autorité et la conformité aux normes
  • Une réinterprétation distordue des faits
  • Impacts négatifs sur l'équipe de travail
  • Des réactions émotionnelles disproportionnées
  • Difficultés avec l'évaluation de rendement
  • Hypersensibilité à la critique
  • Capacités d'adaptation limitées
  • Allusions suicidaires
  • Présence fréquente d'autres problématiques parallèles de santé mentale (abus de substance, anxiété, dépression, etc.)

En tant que professionnel RH ou gestionnaire, vous arrive-t-il de ?

  • Bien vous entendre avec tout le monde, excepté cet employé?
  • De constater que peu importe les efforts que vous mettez, vous n'arrivez pas à obtenir de lui une attitude ou un rendement satisfaisant?
  • Sentir que vous perdez votre crédibilité au sein de votre équipe et votre confiance quant à vos capacités de gestion?
  • Ne pas savoir comment gérer le retour d'un employé suite à son congé de maladie?
  • De constater que les collègues de cet employé viennent s'en plaindre, refusent de travailler avec lui, exigent que vous interveniez à leur place ?

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les personnalités particulières en milieu de travail et d'apprendre à gérer leurs écarts dès l'apparition de comportements ou d'attitudes dysfonctionnelles ?

  • Parce que les méthodes habituelles de communication et de gestion ne fonctionnent pas avec les personnalités particulières et qu'il faut cesser de faire ce qui ne marche pas jusqu'à l'exaspération et l'évitement
  • Parce qu'ils entrainent une contagion émotionnelle importante au sein de l'équipe, et ce même chez les gestionnaires les plus chevronnés
  • Parce qu'il est trop couteux d'éviter de le faire, tant en dollars qu'en ressources professionnelles
  • Parce qu'ils accaparent une grande partie du temps, ressources et énergie du gestionnaire, des collègues et des professionnels en ressources humaines
  • Parce que leurs difficultés d'adaptation entraînent des congés de maladie sans véritable motif médical et qui se prolongent sans cesse, alors qu'il existe des outils pour gérer ces périodes d'invalidité pour en réduire les coûts

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les personnalités particulières en milieu de travail et d'apprendre à gérer leurs écarts dès l'apparition de comportements ou d'attitudes dysfonctionnelles ?

  • Parce que les méthodes habituelles de communication et de gestion ne fonctionnent pas avec les personnalités particulières et qu'il faut cesser de faire ce qui ne marche pas jusqu'à l'exaspération et l'évitement
  • Parce qu'ils entrainent une contagion émotionnelle importante au sein de l'équipe, et ce même chez les gestionnaires les plus chevronnés
  • Parce qu'il est trop couteux d'éviter de le faire, tant en dollars qu'en ressources professionnelles
  • Parce qu'ils accaparent une grande partie du temps, ressources et énergie du gestionnaire, des collègues et des professionnels en ressources humaines
  • Parce que leurs difficultés d'adaptation entraînent des congés de maladie sans véritable motif médical et qui se prolongent sans cesse, alors qu'il existe des outils pour gérer ces périodes d'invalidité pour en réduire les coûts.
  • Contenu de la formation
    • Outiller les participants pour d'identifier les personnalités particulières (PP) et leur fonctionnement en milieu de travail
      • Portrait des personnalités particulières de style narcissique
      • Portrait des personnalités particulières de style infantile
    • Permettre aux participants de comprendre et de gérer certaines de leurs réactions émotionnelles et attitudes pouvant entraver leur rôle de gestionnaire, entraîner un sentiment de démotivation ou d'épuisement et nuire au bon fonctionnement de l'équipe de travail;
    • Sensibiliser les gestionnaires aux phases des ''4C'' (1-Charme 2-Conflit 3-Chaos 4-Congé) dans l'évolution de la relation avec un employé PP;
    • Apprendre une méthode de communication (le ''Combo Empathie & Réalité'') plus productive avec les deux styles de PP ;
    • Apprendre une méthode concrète et systématique pour gérer les écarts au quotidien et lorsque la situation a dégénéré;
    • Connaître les interventions qui permettront aux participants de soutenir efficacement les collègues de l'employé PP;
    • Outiller les gestionnaires responsables de la présence au travail à mieux gérer l'invalidité pour motif psychologique d'un employé PP;
    • Aider les gestionnaires à mieux gérer le retour au travail après la période d'invalidité de l'employé PP et à soutenir l'équipe dans ce contexte.
    • Fournir un guide concret au gestionnaire qui doit aborder la détresse psychologique des employés, PP ou non, sans déborder de son rôle.
  • Profil de la formatrice

    Dre Monique Bessette, Ph.D., psychologue depuis 1987, a été formée à Montréal et à New-York. Entrepreneure et gestionnaire, elle a fondé, en 1995, l’Institut Victoria qui allait devenir une référence au Québec pour le traitement des troubles de la personnalité.

    Tout en maintenant une pratique en psychothérapie, elle a dispensé de la formation et de la supervision clinique dans plusieurs établissements de santé, aux psychothérapeutes en pratique privée et aux stagiaires du doctorat en psychologie pendant plus de 20 ans.

    Au cours de la dernière décennie, Dre Bessette a développé une approche qui allie son expertise de pointe en psychologie de la personnalité aux principes de la psychologie organisationnelle et de la santé psychologique au travail. Ce métissage unique permet de mieux accompagner ses clients en entreprise qui doivent intervenir quand les dynamiques relationnelles ou d’équipe impliquent des enjeux de personnalité « hors normes ». Si elles sont moins courantes, ces situations extrêmement sensibles sont connues pour la prolifération de leurs impacts négatifs et elles nécessitent des réflexes de gestion différents.

    Plus fréquemment, sa compréhension profonde du fonctionnement des personnalités normales et sa longue expérience des processus de changement personnel sont un atout en développement du leadership. Dre Bessette aide les dirigeants et gestionnaires de tous les niveaux à parfaire leurs compétences émotionnelles et relationnelles afin de développer un style de leadership adapté aux besoins actuels. Ces compétences clé sont aujourd’hui grandement recherchées car on a démontré qu’elles sont étroitement associées à l’atteinte des objectifs de performance des organisations.

    Bien qu’elle mette à contribution ses diverses expertises, son intervention en milieu de travail ne concerne pas l’évaluation des troubles mentaux, la psychothérapie ou autre mandat de psychologue clinicien. Elle y intervient en coaching ou comme psychologue du travail. Son action s’articule autour des objectifs de performance de l’équipe ou de l’organisation, et sur l’adaptation des individus aux défis propres à leur milieu de travail.

Session en ligne
Tarif
525 $ plus les taxes
Formateur
Dre Monique Bessette, Ph. D., psychologue