Cours de formation continue
Stress post-traumatique et troubles de la personnalité : Approche intégrative (En ligne !)

Numéro de reconnaissance OPQ (12 heures) : RA03482-20

Numéro de reconnaissance OTSTCQ (12 heures ) :4088 (TCF) et 4089 (TS)

Numéro d'agrément : 0014654

Formatrice : Dre Louise Gaston, Ph.D., Psychologue

Dre Louise Gaston, PhD, psychologue, est spécialisée en TSPT depuis 1986. Elle a fait des études postdoctorales de deux ans avec Mardi J. Horowitz, ‘père du stress post-traumatique’ et auteur de Stress Response Syndrome. Dre Gaston a écrit plus de 40 articles scientifiques et cliniques en recherche évaluation et/ou TSPT. Depuis 1991, elle offre une formation avancée en stress post-traumatique à TRAUMATYS, clinique dont elle est la fondatrice et directrice. De 1997 à 2007, elle a offert des cours de formation continue sur le TSPT à travers les États-Unis, tant sur la psychothérapie intégrative du TSPT que des troubles de la personnalité. Elle a été formée et supervisée pendant trois ans par Dre Candace Orcutt, PhD, faculté à l’Institut Masterson à New York, sur la psychothérapie des traumas au sein des divers TP. Elle offre régulièrement de la supervision spécialisée en psychothérapie intégrative pour le TSPT et une formation avancée de deux ans en stress post-traumatique. Elle possède un permis de pratique de la psychologie au Québec et en Ohio.

Problématique

Chez toute personne, l’impact d’un événement traumatique s’inscrit au sein d’une structure de personnalité. Le DSM-5 reconnaît dorénavant le trouble de stress post-traumatique (TSPT) plutôt comme un trouble structurel qu’une simple réponse de peur, vu les ajouts symptomatiques liés aux altérations négatives des cognitions et de l’humeur, ainsi qu’aux comportements à risque et auto-destructeurs (Friedman, 2014). Selon l’expérience clinique à TRAUMATYS, le TSPT se développe fréquemment chez des personnes ayant une structure de personnalité pré-morbide fragile telle un trouble de la personnalité (TP).

Cette formation continue porte sur les complexités du traitement du TSPT au sein d’un TP. Selon nous, toute psychothérapie devrait considérer l’aspect structurel de la personne, donc le TP, sans quoi une méthode spécialisée pour traiter le TSPT risque d’être voué à l’échec. Le modèle d'Horowitz (1984) pour le TSPT considère les divers styles de la personnalité mais non les déficits structurels. Selon notre expérience clinique à TRAUMATYS, les cliniciens doivent considérer les TP ou déficits structurels prédisposant à développer un TSPT et maintenant un TSPT en place. De plus, ils doivent considérer les conséquences structurelles d’une victimisation prolongée au sein d’une relation intime.

Besoins

Les professionnels de la santé mentale doivent pourvoir repérer la présence d’un TP chez les personnes se présentant avec un TSPT et intervenir de manière adaptée à cette réalité. Les professionnels doivent donc élargir leur compréhension du TSPT et y intégrer des interventions propices de manière à aider les personnes démunies au plan structurel, ou les référer à des professionnels compétents à ce niveau.

Objectifs de la formation

Partie 1

  • Identifier les similitudes entre le TSPT et les troubles de la personnalité, ainsi que leurs interactions
  • Expliquer en quoi les techniques de révision expérientielle doivent être évitées auprès des personnes présentant un TSPT et un trouble de la personnalité
  • Décrire les modèles de TP de Bowlby et de Masterson
  • Différencier les interventions selon les TP schizoïde, narcissique et état-limite
  • Adapter la relation thérapeutique et les interventions de Masterson selon les vulnérabilités particulières des différents TP prêtant un TSPT

Partie 2

  • Adapter la relation thérapeutique et les interventions de Masterson selon les vulnérabilités particulières des différents TP prêtant un TSPT
Session en ligne
Tarif
280$ plus taxes
Formateur
Dre Louise Gaston, Ph. D., psychologue