Cours de formation continue
Personnalités particulières au travail : un défi pour les collègues, les gestionnaires et le psychologue traitant

Numéro de reconnaissance OPQ : RA03730-21

Numéro d'agrément : 0014654

Format

Cette formation s'adresse aux psychologues cliniciens et organisationnels, psychothérapeutes, intervenants psycho-sociaux, professionnels en ressources humaines ou en relations industrielles.

Contexte

Les individus qui ont des personnalités particulières peuvent être difficiles à côtoyer et à gérer pour les gestionnaires, les collègues, les professionnels en ressources humaines ainsi que pour l’ensemble de l’équipe. Parallèlement, ils constituent un défi de taille pour le psychologue traitant. Bien que plusieurs ouvrages portant sur la gestion des employés à caractère difficile existent, l’approche développée par Dre Monique Bessette, psychologue, est unique.

Le gage de son efficacité́ provient du mariage habile entre deux expertises pointues : d’une part, la psychologie clinique des troubles de la personnalité́ et d’autre part, la psychologie du travail et des organisations. Pour la première fois, on prend en considération de la dynamique relationnelle réciproque qui s’installe entre le monde intérieur du gestionnaire et celui de la personnalité́ particulière. L’approche enseignée répond à la nécessité́ d’aborder autant ces dimensions relationnelles et émotionnelles inhérentes à cette relation, que les principes de saine gestion des ressources humaines.

Durant cette formation, le psychologue apprendra aussi à utiliser des outils pratiques et faciles pour gérer des situations complexes et multifactorielles collées à la réalité́ des entreprises.

La prévalence des troubles de la personnalité́ officiellement diagnostiqués dans la population en général au Québec est en augmentation depuis les dernières années, passant de 10% dans les années 90 à 15% aujourd’hui.

  • Par ailleurs les personnes qui présentent des troubles de la personnalité́ manifestent aussi très souvent des problématiques de santé mentale concomitantes tels que: des troubles anxieux, des abus de substance, de la dépression, ou des troubles d’adaptation.
  • Ces employés ont aussi des congés maladie pour motif psychologique nettement plus fréquents et plus longs.

Inévitablement, ces personnalités avec leurs enjeux de santé mentale se retrouvent dans le milieu des entreprises, toutes tailles et tout secteurs d’activités confondus. Elles engendrent, bien malgré́ elles, des problèmes qui accaparent une proportion démesurée du temps de gestion, des ressources///// et des énergies de l’entreprise. Par ailleurs, ces employés ont aussi tendance à générer des relations stressantes et conflictuelles avec leurs collègues et gestionnaire, et à déposer des plaintes de harcèlement psychologique, souvent non fondées. Ces conflits peuvent aller jusqu’à désorganiser l’équipe de travail et causer un taux de roulement anormal du personnel.

Concepts abordés
  • Les personnalités particulières au travail: concepts de base vulgarisés
  • Comment reconnaitre un employé à la personnalité particulière?
  • Technique de communication et d’affirmation efficace avec les PP : duo empathie et réalité
  • Duo empathie et réalité: démonstration des outils de préparation et du script de communication à l’aide d’une vignette de cas et d’un exercice pratique
  • La dynamique de groupe tissée avec la PP
  • Relations de travail et tiers-payeurs : quelques mythes qui affectent la psychothérapie
  • La PP en invalidité pour motif psychologique
  • Objectifs de la formation
    • Comprendre les personnalités particulières (PP) et leur fonctionnement en milieu de travail;
    • Reconnaitre le scénario relationnel de la PP;
    • Comprendre la dynamique de la PP de style narcissique;
    • Comprendre le phénomène de « contagion émotionnelle » avec une PP de style narcissique;
    • Comprendre la dynamique de la PP de style infantile;
    • Comprendre le phénomène de « contagion émotionnelle » et ses pièges avec une PP de style infantile;
    • Déclencheurs typiques;
    • Apprendre une méthode de communication (le ‘’Combo Empathie & Réalité’’) plus productive avec les PP;
    • Quoi faire face aux propos suicidaires
    • Outiller les gestionnaires responsables de la présence au travail pour gérer efficacement l’invalidité pour motif psychologique d’un employé PP;
    • Aider le gestionnaire ou le collègue à naviguer dans la dynamique de groupe tissée avec La PP.
  • Profil de la formatrice

    Dre Monique Bessette, Ph.D., est psychologue depuis 1987. Dre Bessette a été formée en psychologie clinique à l’Université de Montréal. Après avoir complété un internat de doctorat de 1986 à 1988 à l’unité de thérapie comportementale de l’hôpital Douglas (Montréal), elle a travaillé quatre ans dans le réseau public auprès d’une clientèle toxicomane. Elle se consacre depuis 1993 à la psychothérapie auprès de la clientèle présentant un trouble de la personnalité. Elle a suivi une formation de cinq ans avec le docteur James Masterson, psychiatre américain de réputation internationale comptant parmi les pionniers de la psychothérapie des troubles de la personnalité, et son équipe. Elle est diplômée (1998) et a été membre enseignant du Masterson Institute for Psychoanalytic Psychotherapy de New-York. Elle a complété un doctorat Intervention/Recherche au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son travail de recherche, qui portait sur la gestion des réactions émotionnelles que les personnes souffrant de troubles de la personnalité induisent chez divers intervenants, a reçu le prix de la meilleure thèse en sciences humaines et sociales pour l’année 2012.

    Dre Bessette est la fondatrice et la directrice de l'Institut Victoria à Montréal. Depuis 1996, tout en maintenant une pratique clinique, elle dispense de la formation et de la supervision dans plusieurs institutions (CLSC, centres hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation, centres de crise et organismes communautaires), ainsi qu'aux psychothérapeutes en pratique privée. Elle conçoit et développe les divers programmes de l’Institut Victoria, dont le programme de formation de trois ans à la psychothérapie des troubles de la personnalité (2002-2014) et l’internat destiné aux doctorants de psychologie clinique (depuis 2008). S’intéressant à tous les modèles validés de traitement des troubles de la personnalité, elle a suivi des formations avec Marsha Linehan ainsi qu’avec le groupe d’Otto Kernberg.

    Depuis quelques années, Dre Bessette intègre son expertise de pointe dans le traitement des troubles ou problèmes de la personnalité à la psychologie du travail et des organisations. Elle offre des services spécialisés aux organisations et aux entreprises : formation aux employés et gestionnaires, coaching de gestionnaires et évaluation psycholégale en présence d’enjeux liés aux troubles de la personnalité.

Session en ligne
Tarif
200 $ plus les taxes
Formateur
Dre Monique Bessette, Ph. D., psychologue