Cours de formation continue
Les personnalités particulières au travail : guide de gestion et de communication efficace

Numéro de reconnaissance OPQ : RA03256-20 (6 heures)

Numéro de reconnaissance CRHA : 3681 (6 heures)

Numéro d'agrément : 0014654

Format

Cette formation s'adresse aux professionnels en ressources humaines ou en relations industrielles, psychologues organisationnels, gestionnaires de tous niveaux, délégués syndicaux, et autres cadres professionnels.

(1) journée de formation comprenant six (6) heures. L'approche pédagogique de la formation inclut, en plus des notions théoriques, des jeux de rôles et des vignettes avec mises en situation. Maximum 25 participants.

Contexte pour les gestionnaires

Les individus qui ont des personnalités particulières peuvent être difficiles à côtoyer et à gérer, tant pour les gestionnaires, les professionnels en ressources humaines que pour l'ensemble de l'équipe. Bien que plusieurs ouvrages portant sur la gestion des employés à caractère difficile existent, l'approche développée par Dre Monique Bessette, psychologue, est unique.

Le gage de son efficacité provient du mariage habile entre deux expertises pointues : d'une part, la psychologie clinique des troubles de la personnalité et d'autre part, la psychologie du travail et des organisations. Pour la première fois, on prend en considération la dynamique relationnelle réciproque qui s'installe entre le monde intérieur du gestionnaire et celui de la personnalité particulière. L'approche enseignée répond là à la nécessité d'aborder autant ces dimensions relationnelles et émotionnelles inhérentes à cette relation, que les principes de saine gestion des ressources humaines.

La prévalence des troubles de la personnalité officiellement diagnostiqués dans la population en général au Québec est en augmentation continue depuis les dernières années, passant de 10% dans les années 90 à 15% aujourd'hui.

Par ailleurs les personnes qui présentent des troubles de la personnalité présentent très souvent aussi des problématiques de santé mentale concomitantes tels que : des troubles anxieux, des abus de substance, ou encore des troubles de l'humeur tels que la dépression, et le trouble d'adaptation.

Inévitablement, ces personnalités avec leurs enjeux de santé mentale se retrouvent aussi dans le milieu des entreprises, toutes tailles et tout secteurs d'activités confondus. Ils engendrent, bien malgré eux, des problèmes qui accaparent une proportion démesurée du temps de gestion, des ressources et des énergies de l'entreprise. Par ailleurs, ils ont aussi tendance à générer des relations stressantes et conflictuelles avec leurs collègues et gestionnaire, et à déposer des plaintes de harcèlement psychologique, souvent non fondées. Ces conflits peuvent aller jusqu'à désorganiser l'équipe de travail et causer un taux de roulement anormal du personnel, ce qui est très coûteux pour l'entreprise.

Congés maladie pour motif psychologique nettement plus fréquents et plus longs (enfilades de prolongations) pas nécessairement justifiés médicalement, ce qui est également très couteux.

Comment reconnaitre un employé qui présente des problèmes de personnalité ?

  • Difficultés avec l'autorité et la conformité aux normes
  • Une réinterprétation distordue des faits
  • Impacts négatifs sur l'équipe de travail
  • Des réactions émotionnelles disproportionnées
  • Difficultés avec l'évaluation de rendement
  • Hypersensibilité à la critique
  • Capacités d'adaptation limitées
  • Allusions suicidaires
  • Présence fréquente d'autres problématiques parallèles de santé mentale (abus de substance, anxiété, dépression, etc.)

En tant que professionnel RH ou gestionnaire, vous arrive-t-il de ?

  • Bien vous entendre avec tout le monde, excepté cet employé?
  • De constater que peu importe les efforts que vous mettez, vous n'arrivez pas à obtenir de lui une attitude ou un rendement satisfaisant?
  • Sentir que vous perdez votre crédibilité au sein de votre équipe et votre confiance quant à vos capacités de gestion?
  • Ne pas savoir comment gérer le retour d'un employé suite à son congé de maladie?
  • De constater que les collègues de cet employé viennent s'en plaindre, refusent de travailler avec lui, exigent que vous interveniez à leur place ?

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les personnalités particulières en milieu de travail et d'apprendre à gérer leurs écarts dès l'apparition de comportements ou d'attitudes dysfonctionnelles ?

  • Parce que les méthodes habituelles de communication et de gestion ne fonctionnent pas avec les personnalités particulières et qu'il faut cesser de faire ce qui ne marche pas jusqu'à l'exaspération et l'évitement
  • Parce qu'ils entrainent une contagion émotionnelle importante au sein de l'équipe, et ce même chez les gestionnaires les plus chevronnés
  • Parce qu'il est trop couteux d'éviter de le faire, tant en dollars qu'en ressources professionnelles
  • Parce qu'ils accaparent une grande partie du temps, ressources et énergie du gestionnaire, des collègues et des professionnels en ressources humaines
  • Parce que leurs difficultés d'adaptation entraînent des congés de maladie sans véritable motif médical et qui se prolongent sans cesse, alors qu'il existe des outils pour gérer ces périodes d'invalidité pour en réduire les coûts

Pourquoi est-il nécessaire de comprendre les personnalités particulières en milieu de travail et d'apprendre à gérer leurs écarts dès l'apparition de comportements ou d'attitudes dysfonctionnelles ?

  • Parce que les méthodes habituelles de communication et de gestion ne fonctionnent pas avec les personnalités particulières et qu'il faut cesser de faire ce qui ne marche pas jusqu'à l'exaspération et l'évitement
  • Parce qu'ils entrainent une contagion émotionnelle importante au sein de l'équipe, et ce même chez les gestionnaires les plus chevronnés
  • Parce qu'il est trop couteux d'éviter de le faire, tant en dollars qu'en ressources professionnelles
  • Parce qu'ils accaparent une grande partie du temps, ressources et énergie du gestionnaire, des collègues et des professionnels en ressources humaines
  • Parce que leurs difficultés d'adaptation entraînent des congés de maladie sans véritable motif médical et qui se prolongent sans cesse, alors qu'il existe des outils pour gérer ces périodes d'invalidité pour en réduire les coûts.
  • Contenu de la formation
    • Outiller les participants pour d'identifier les personnalités particulières (PP) et leur fonctionnement en milieu de travail
      • Portrait des personnalités particulières de style narcissique
      • Portrait des personnalités particulières de style infantile
    • Permettre aux participants de comprendre et de gérer certaines de leurs réactions émotionnelles et attitudes pouvant entraver leur rôle de gestionnaire, entraîner un sentiment de démotivation ou d'épuisement et nuire au bon fonctionnement de l'équipe de travail;
    • Sensibiliser les gestionnaires aux phases des ''4C'' (1-Charme 2-Conflit 3-Chaos 4-Congé) dans l'évolution de la relation avec un employé PP;
    • Apprendre une méthode de communication (le ''Combo Empathie & Réalité'') plus productive avec les deux styles de PP ;
    • Apprendre une méthode concrète et systématique pour gérer les écarts au quotidien et lorsque la situation a dégénéré;
    • Connaître les interventions qui permettront aux participants de soutenir efficacement les collègues de l'employé PP;
    • Outiller les gestionnaires responsables de la présence au travail à mieux gérer l'invalidité pour motif psychologique d'un employé PP;
    • Aider les gestionnaires à mieux gérer le retour au travail après la période d'invalidité de l'employé PP et à soutenir l'équipe dans ce contexte.
    • Fournir un guide concret au gestionnaire qui doit aborder la détresse psychologique des employés, PP ou non, sans déborder de son rôle.
  • Profil de la formatrice

    Dre Monique Bessette, Ph.D., est psychologue depuis 1987. Dre Bessette a été formée en psychologie clinique à l’Université de Montréal. Après avoir complété un internat de doctorat de 1986 à 1988 à l’unité de thérapie comportementale de l’hôpital Douglas (Montréal), elle a travaillé quatre ans dans le réseau public auprès d’une clientèle toxicomane. Elle se consacre depuis 1993 à la psychothérapie auprès de la clientèle présentant un trouble de la personnalité. Elle a suivi une formation de cinq ans avec le docteur James Masterson, psychiatre américain de réputation internationale comptant parmi les pionniers de la psychothérapie des troubles de la personnalité, et son équipe. Elle est diplômée (1998) et a été membre enseignant du Masterson Institute for Psychoanalytic Psychotherapy de New-York. Elle a complété un doctorat Intervention/Recherche au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son travail de recherche, qui portait sur la gestion des réactions émotionnelles que les personnes souffrant de troubles de la personnalité induisent chez divers intervenants, a reçu le prix de la meilleure thèse en sciences humaines et sociales pour l’année 2012.

    Dre Bessette est la fondatrice et la directrice de l'Institut Victoria à Montréal. Depuis 1996, tout en maintenant une pratique clinique, elle dispense de la formation et de la supervision dans plusieurs institutions (CLSC, centres hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation, centres de crise et organismes communautaires), ainsi qu'aux psychothérapeutes en pratique privée. Elle conçoit et développe les divers programmes de l’Institut Victoria, dont le programme de formation de trois ans à la psychothérapie des troubles de la personnalité (2002-2014) et l’internat destiné aux doctorants de psychologie clinique (depuis 2008). S’intéressant à tous les modèles validés de traitement des troubles de la personnalité, elle a suivi des formations avec Marsha Linehan ainsi qu’avec le groupe d’Otto Kernberg.

    Depuis quelques années, Dre Bessette intègre son expertise de pointe dans le traitement des troubles ou problèmes de la personnalité à la psychologie du travail et des organisations. Elle offre des services spécialisés aux organisations et aux entreprises : formation aux employés et gestionnaires, coaching de gestionnaires et évaluation psycholégale en présence d’enjeux liés aux troubles de la personnalité.

Session en classe
Lieu
Centre Saint-Pierre 1212, rue Panet, Montréal, Québec, H2L 2Y7
Tarif
550$ plus les taxes.
Le dîner est à la charge des participants.
  • places limitées
    Dates & heures
    07 mai 2021
    • 9h00 à 12h00
    • 13h30 à 16h30
    Date limite d’inscription :
    30 avril 2021
    Formateur
    Dre Monique Bessette, Ph. D., psychologue
Session en ligne
Tarif
525 $ plus les taxes
Formateur
Dre Monique Bessette, Ph. D., psychologue