Psychothérapie individuelle pour adolescents et adultes
Comment prendre mon premier rendez-vous en psychothérapie ?

***Veuillez noter que nous avons fermé le processus de prise de RDVs pour des pré-évaluations. En effet, toutes les disponibilités de nos thérapeutes sont comblées''.


Le premier RDV est une pré-évaluation. C’est une entrevue clinique avec un psychothérapeute expérimenté, précédée d’une séance de passation de questionnaires. Les rencontres de pré-évaluation s’adressent à une clientèle âgée de 16 ans et plus, s'effectuent de jour dans nos bureaux et durent 2h30.

À quoi sert la pré-évaluation ?

  • À dépister les difficultés pour lesquelles vous souhaitez consulter;
  • À identifier le problème principal ou prioritaire à traiter;
  • À identifier des problématiques associées potentielles et qui nécessiteraient une expertise particulière de la part du psychothérapeute qui assurera votre suivi, ou justifier une référence à une autre ressource spécialisée;
  • À acheminer votre demande à un de nos psychothérapeutes qualifiés;
  • À vous orienter vers une ressource externe si le problème prioritaire à traiter n’est pas dans notre champ d’expertise.

Pour qui ?

Toute personne, avec ou sans référence, souhaitant entamer un suivi psychologique à l’Institut Victoria.

Avec qui ?

Des psychothérapeutes séniors comptant plusieurs années d'expérience en évaluation et en psychothérapie des problèmes de santé mentale en général et en troubles de la personnalité en particulier.

Quand ?

Les rencontres de pré-évaluation s'effectuent de jour. Vous êtes responsable de vous libérer de jour en semaine.

Coûts ?

Le coût de la pré-évaluation est de 230,00$. Vous pouvez payer par chèque, paiement Interac, carte de crédit ou virement Interac (paiements@institut-victoria.ca). Les frais doivent être entièrement payés avant que le secrétariat puisse fixer la date et l'heure de votre rendez-vous.

Quelles sont les étapes d'une pré-évaluation ?

***Veuillez noter qu'à partir du 19 mars 2021, nous fermons le processus de prise de RDVs. En effet, toutes les disponibilités de nos thérapeutes sont comblées. Dès qu'une place se libère, nous offrirons à nouveau la possibilité de prise de RDV pour une pré-évaluation''.

  • Remplir la demande de pré-évaluation

Veuillez remplir le questionnaire suivant : Formulaire pré-évaluation (Format PDF) et le faire parvenir à info@institut-victoria.ca.

Toutes les rubriques doivent être remplies. Soyez assuré(e) que ces informations resteront confidentielles et ne seront transmises qu'aux professionnels auxquels vous aurez autorisé l'accès.

  • Étude et validation de la demande de pré-évaluation

Votre questionnaire sera étudié afin de nous assurer que votre problématique correspond à l'expertise spécialisée de l'Institut. Nous communiquerons avec vous pour vous le confirmer et vous inviter à procéder au paiement.

  • Paiement et prise du rendez-vous de pré-évaluation
  1. Le paiement au montant de 230$ peut se faire par un chèque à l'ordre de l'Institut Victoria, ou par virement Interac (paiements@institut-victoria.ca).

    Le secrétariat vous contactera par courriel ( vérifier vos courriers indésirables) ou par téléphone (si vous n'avez pas d'adresse courriel) dans les cinq jours ouvrables* suivant la réception de votre questionnaire et du paiement, pour vous proposer un rendez-vous de pré-évaluation.

    *En dehors des périodes de fermeture du secrétariat à la période des Fêtes et lors de vancances estivales.

  2. Si vous choisissez de payer par paiement Interac ou par carte de crédit, nous vous invitons à vous rendre à nos bureaux.

Les frais doivent être entièrement payés avant que le secrétariat puisse fixer la date et l'heure de votre rendez-vous.

  • Politique d'annulation ou de déplacement du rendez-vous

Un préavis de deux jours ouvrables est requis pour le déplacement du rendez-vous de pré-évaluation sans frais (Attention, vous ne pouvez déplacer votre rendez-vous sans frais qu'une seule fois). Si vous annulez hors de ce délai ou si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, aucun report gratuit du rendez-vous, ni remboursement ne seront accordés. Si vous souhaitez reprendre un rendez-vous de pré-évaluation, vous devrez acquitter de nouveau les frais de 230$.

Suite à la rencontre de pré-évaluation, l'Institut Victoria s'engage à vous fournir rapidement (dans les 10 jours ouvrables) le nom d'un stagiaire supervisé ou d'un psychothérapeute en mesure de vous aider et qui est disponible pour prendre en charge un nouveau client. Cependant, il vous reviendra entièrement de vous entendre avec ce professionnel à propos de l'horaire des rendez-vous de suivi.

Quelle est la durée du traitement ?

Il est impossible de se prononcer sur le plan de traitement, sa durée et son pronostic avant qu'une évaluation complète ne soit réalisée par le psychothérapeute qui assumera le suivi. Généralement, les suivis des clients qui nous sont adressés pour le traitement de pathologies de la personnalité sont à long terme (souvent deux à cinq ans) et relativement intensifs (au moins une séance hebdomadaire surtout au début). Il est suggéré de budgéter au moins un an à raison d'une rencontre/semaine pour savoir s'il est réaliste d'entreprendre une démarche de psychothérapie pour des enjeux de personnalité. Pour ceux dont les coûts des traitements seraient assumés par un tiers (le plus souvent la famille), il est fortement conseillé de discuter de cet engagement financier avec eux.

Que faites-vous de mes résultats ?

Lors de la rencontre de pré-évaluation nous vous demanderons de signer un formulaire de consentement qui nous permettra de transmettre la copie intégrale de votre dossier au psychothérapeute de votre choix. Votre dossier contiendra les questionnaires que vous aurez complétés, leur interprétation ou cotation s'il y a lieu, ainsi que le bilan de la pré-évaluation, c'est-à-dire le résumé de la (des) problématique(s) principales et les recommandations de traitement. Votre psychothérapeute n'aura qu'à nous adresser la demande de transmission. Votre dossier sera conservé confidentiellement à l'Institut Victoria pendant une période de cinq ans et ensuite détruit.