Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

Notre programme d'internat

L'internat est encadré et se déroule principalement à l'Institut Victoria. L'étudiant qui le désire peut bénéficier de son partenariat avec la clinique BACA (Boulimie, Anorexie et Compulsion alimentaire) et/ou la clinique Nouveau Départ-Edgewood (traitement des dépendances) en s'intégrant à certaines de leurs activités cliniques. Les trois milieux sont donc décrits dans cette section.

Approche utilisée

Notre programme d'internat convient aux étudiants provenant de toutes les approches théoriques. Notre approche intègre les progrès théoriques et techniques issus des courants psychodynamique (Masterson, Kohut, Kernberg) et cognitivo-comportemental (Linehan), de la théorie de l'attachement et de la neurobiologie de l'attachement. Nous utilisons principalement l'approche Masterson du traitement des troubles de la personnalité, d'orientation psychodynamique, sans toutefois nous limiter à celle-ci. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance préalable de l'approche psychodynamique pour bien fonctionner en internat. L'approche systémique est principalement utilisée pour les consultations conjugales et familiales supervisées par Mme Hamel et M. Lacroix.

Que l'on se destine à exercer en pratique privée ou dans le réseau public de la santé et des services sociaux, l'expérience acquise auprès de la clientèle rencontrée à l'Institut Victoria et la formation dispensée dans le cadre du programme d'internat sont pertinents et généralisables.

Notre programme offre plus de supervision et d'enseignement clinique que les exigences universitaires. Il se compare en qualité aux meilleures formations cliniques post-universitaires intensives offertes aux professionnels en exercice.

Responsable de l'internat

  • Dre Monique Bessette, Ph.D.,psychologue

Superviseurs cliniques

  • Dre Monique Bessette, Ph.D.,psychologue
  • Dre Louise Gaston, Ph. D., psychologue
  • Mme Julie Landreville, M. Ps., psychologue (Clinique BACA)
  • Dre Cécile Marotte, Ph.D., psychologue
  • Dre Véronique Petit, D. Ps., psychologue (Clinique BACA)

Professionnels non psychologues pouvant participer à l'enseignement des internes

  • Cynthia Hamel, M.A., sexologue clinicienne et psychothérapeute
  • Jean-Luc Lacroix, M.A., travailleur social, thérapeute familial et conjugal, et psychothérapeute
  • Gilles-Benoit Leblanc, B.S.S. travailleur social et psychothérapeute (Clinique Nouveau Départ-Edgewood)
  • Michael Muchnik, B.Sc., ergothérapeute clinicien spécialisé en santé mentale adulte et psychothérapeute

Ressources matérielles mises à la disposition de l'interne

Bureau de consultation, local de réunion, secrétariat, cuisine toute équipée et salle à manger. Ordinateur partagé; enregistreuse numérique; équipement d'enregistrement vidéo; matériel de testing projectif et psychométrique (psychologique et neuropsychologique); ouvrages de références; dvd de démonstration d'entrevues d'évaluation; enregistrement audio ou vidéo d'entrevues de thérapies réalisées parles superviseures.

Capacité d'accueil

Notre programme peut accueillir un maximum de six (6) internes.

Durée de l'internat

Le programme s'étale sur vingt (20) mois, de septembre 2018 à mai 2020, totalisant 18 mois (deux semaines de vacances à Noël et quatre l'été) à temps partiel à raison de 21 heures/semaine complétées en trois jours/semaine. Cela comprend toutes les activités cliniques, les activités de formation, le temps de préparation des supervisions et la rédaction de rapports et de notes d'évolution. Il n'y a donc pas de charge de travail supplémentaire en dehors de ces trois jours/semaine.

Nombre d'heures de contact direct par semaine

La charge de cas de l'interne est constituée graduellement à son arrivée en septembre. À partir de la mi-novembre, l'interne assume une moyenne de neuf (9) heures de psychothérapie individuelle. Lorsqu'il sera prêt, il pourra maintenir ou augmenter le nombre d'heures de contact direct soit en coaching de proches, en consultation familiale, ou en co-animation de psychothérapie de groupe ou de groupes psychopédagogiques.

Internat non rémunéré

Contrairement aux établissements du réseau public de santé, l'institut Victoria ne reçoit aucun financement gouvernemental pour ses activités cliniques et ses frais d'opération, ni ne reçoit le financement de 25,000$ par étudiant destiné à rémunérer leur internat. En effet, cette mesure est réservée uniquement aux internats se déroulant dans les établissements du réseau et sont assorties de certaines conditions les concernant. Compte tenu de la qualité de l'encadrement offert et des frais d'opération réels du programme d'internat dans un établissement privé (portion des infrastructures, portion des salaires administratifs, honoraires des superviseurs, travail non facturable de préparation de la formation et de l'encadrement dispensés, etc.), il nous est impossible de rémunérer les internes sans être déficitaires. Le programme d'internat non rémunéré ne génère aucun profit pour l'Institut Victoria ni pour les cliniques partenaires. Les honoraires payés par les clients vus par un interne non rémunéré couvrent tout juste les frais d'opération du programme. Cependant, à la fin de son internat, l'étudiant qui le désire peut continuer à pratiquer à l'Institut Victoria comme doctorant autorisé à pratiquer la psychothérapie en touchant une rémunération avantageuse. Au moment de l'obtention de son titre de psychologue et de son permis de pratique, il peut continuer avec ses clients, si ces derniers veulent le suivre, en pratique privée indépendante et percevoir l'intégralité des honoraires.



image

contactez-nous

Vous avez des questions, des commentaires ? Si vous ne trouvez pas l'information sur notre site Web, n'hésitez pas à nous contacter :
par courriel à info@institut-victoria.ca
par téléphone au 514.954.1848
par télécopie au 514.954.1849.