Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

QUI SONT LES PROFESSIONNELS AFFILIÉS À L'INSTITUT VICTORIA?

Des psychologues psychothérapeutes en pratique privée, et des psychothérapeutes appartenant à d'autres ordres professionnels (par ex. travailleurs sociaux, ergothérapeute…) qui détiennent un permis d'exercer la psychothérapie délivré par l'Ordre des psychologues du Québec. Leurs honoraires s'échelonnent de 95$ à 130$ par séance de 50 minutes.

La banque de professionnels à qui nous adressons la clientèle est constituée de psychothérapeutes qui ont tous acquis une formation intensive dans le traitement des troubles reliés à la personnalité auprès de l'Institut Victoria. La pratique professionnelle du psychologue ou du psychothérapeute en pratique privée n'est pas encadrée par l'Institut Victoria. Lorsque vous êtes dirigé vers ce professionnel, vous n'êtes plus le client de l'Institut Victoria mais uniquement de ce professionnel.

L'Institut Victoria encadre de près la pratique professionnelle de stagiaires au moyen d'une supervision et d'un enseignement cliniques réguliers. Pour ce faire, les clients qui acceptent de recevoir des services d'un stagiaire doivent également consentir à ce que leurs séances de psychothérapie fassent l'objet d'un enregistrement audio (aux seules fins du travail avec le superviseur et en toute confidentialité). Il est entendu à l'avance que dès que le stagiaire obtient son permis de pratique autonome, ses clients cessent d'être client de l'Institut Victoria et sont transférés en pratique privée au même psychothérapeute, à moins qu'ils ne préfèrent être transférés à un autre stagiaire dont la pratique est supervisée par l'Institut Victoria. Nous encadrons différentes catégories de stagiaires :

    Le stagiaire doctorant de psychologie possède la même formation théorique universitaire qu'un membre de l'Ordre des psychologues du Québec, et il a une expérience préalable en stages de pratique professionnelle supervisée. Il demeure stagiaire en attendant d'avoir terminé ses heures de pratique supervisée qui sont exigées par son programme de doctorat. Les honoraires pour ses services sont de 75$ par séance.

    Le stagiaire psychologue diplômé à l'étranger était psychologue dans son pays d'origine et doit compléter un stage complémentaire à l'Institut Victoria afin de répondre aux exigences de l'Ordre des psychologues du Québec. Ses honoraires sont de 75$ par séance.

    Le stagiaire sénior est un thérapeute qui possède la même formation théorique universitaire qu'un membre de l'Ordre des psychologues du Québec, et qui a terminé tous ses stages de pratique professionnelle supervisée exigés par son programme de doctorat et par l'Ordre des Psychologues du Québec. Il demeure stagiaire en attendant d'avoir terminé sa thèse, et de ce fait complété son doctorat. En effet, la complétion du doctorat est maintenant exigée avant de devenir membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Le stagiaire senior a complété toute la formation théorique et pratique exigée par l'Ordre des Psychologues du Québec. Le stagiaire senior peut également être un psychologue diplômé à l'étranger qui a terminé son stage de pratique professionnelle supervisée et qui demeure stagiaire senior jusqu'à ce qu'il/elle ait complété un dernier cours universitaire exigé par l'Ordre des psychologues du Québec avant la délivrance de son permis de psychologue au Québec. Les honoraires du stagiaire senior sont de 95$ par séance.

Dans une minorité de cas, il se peut que la pré-évaluation révèle que la problématique principale n'est pas un trouble relié à la personnalité, mais une autre problématique pour laquelle l'expertise de l'Institut Victoria n'est pas appropriée, ou ne constitue pas la meilleure option de traitement. Lorsque cela se produit, la personne peut être redirigée vers l'équipe multidisciplinaire de santé mentale de sa région, ou vers une clinique privée de soins psychologiques mieux adaptée à sa condition.

image

contactez-nous

Vous avez des questions, des commentaires ? Si vous ne trouvez pas l'information sur notre site Web, n'hésitez pas à nous contacter :
par courriel à info@institut-victoria.ca
par téléphone au 514.954.1848
par télécopie au 514.954.1849.