Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

L'Institut Victoria

Une équipe de professionnels

L'Institut Victoria regroupe des professionnels qui sont spécialement formés pour le traitement des troubles de la personnalité. À travers le perfectionnement continu et le soutien entre collègues, ils se donnent des moyens d'offrir des services empathiques et pertinents.



Dre Monique Bessette

Ph.D.

Directrice de l'Institut Victoria

Psychologue

Photo Monique Bessette

Dre Monique Bessette est psychologue depuis 1987. Titulaire d’une maîtrise, elle a été formée en psychologie clinique à l'Université de Montréal, dans la section cognitive-behaviorale. Elle a complété un internat de doctorat dans cette approche de 1986 à 1988 à l'unité de thérapie comportementale de l'hôpital Douglas (Montréal). Après avoir travaillé quatre ans dans le réseau public auprès d'une clientèle toxicomane, elle se consacre depuis 1993 à l'intervention auprès de la clientèle présentant un trouble de la personnalité. Après s'etre formée à l'approche psychodynamique-analytique à Montréal, elle a suivi une supervision hebdomadaire de deux ans avec le docteur James Masterson, psychiatre américain de réputation internationale dans le domaine des troubles de la personnalité. Elle est diplômée du Masterson Institute for Psychoanalytic Psychotherapy à New York, où elle a ensuite complété le programme de formation de trois ans portant sur la psychothérapie des troubles de la personnalité, et a été membre enseignant de ce même institut de 2006 à 2010. Elle a complété son doctorat en 2012 au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a reçu un prix pour sa thèse portant sur la régulation du contre-transfert.


Dre Bessette est la fondatrice et la directrice de l'Institut Victoria. Depuis 1996, tout en maintenant une pratique clinique, elle dispense de la formation et de la supervision clinique dans plusieurs institutions (CLSC, centres hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation, centres de crise et organismes communautaires), ainsi qu'aux psychothérapeutes en pratique privée. Elle conçoit et développe les divers programmes de l’Institut Victoria, dont le programme de formation à la psychothérapie des troubles de la personnalité, le programme d’internat doctoral et le volet des services au secteur industriel/organisationnel.

image

contactez-nous

Vous avez des questions, des commentaires ? Si vous ne trouvez pas l'information sur notre site Web, n'hésitez pas à nous contacter :
par courriel à info@institut-victoria.ca
par téléphone au 514.954.1848
par télécopie au 514.954.1849.