Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

L'Institut Victoria

Une équipe de professionnels

L'Institut Victoria regroupe des professionnels qui sont spécialement formés pour le traitement des troubles de la personnalité. À travers le perfectionnement continu et le soutien entre collègues, ils se donnent des moyens d'offrir des services empathiques et pertinents.



Dre Monique Bessette

Ph.D.

Directrice de l'Institut Victoria

Psychologue

Photo Monique Bessette

Dre Monique Bessette est psychologue depuis 1987. Titulaire d’une maîtrise, elle a été formée en psychologie clinique à l'Université de Montréal, dans la section cognitive-behaviorale. Elle a complété un internat de doctorat dans cette approche de 1986 à 1988 à l'unité de thérapie comportementale de l'hôpital Douglas (Montréal). Après avoir travaillé quatre ans dans le réseau public auprès d'une clientèle toxicomane, elle se consacre depuis 1993 à l'intervention auprès de la clientèle présentant un trouble de la personnalité. Après s'etre formée à l'approche psychodynamique-analytique à Montréal, elle a suivi une supervision hebdomadaire de deux ans avec le docteur James Masterson, psychiatre américain de réputation internationale dans le domaine des troubles de la personnalité. Elle est diplômée du Masterson Institute for Psychoanalytic Psychotherapy à New York, où elle a ensuite complété le programme de formation de trois ans portant sur la psychothérapie des troubles de la personnalité, et a été membre enseignant de ce même institut de 2006 à 2010. Elle a complété son doctorat en 2012 au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a reçu un prix pour sa thèse portant sur la régulation du contre-transfert.


Dre Bessette est la fondatrice et la directrice de l'Institut Victoria. Depuis 1996, tout en maintenant une pratique clinique, elle dispense de la formation et de la supervision clinique dans plusieurs institutions (CLSC, centres hospitaliers, centres jeunesse, centres de réadaptation, centres de crise et organismes communautaires), ainsi qu'aux psychothérapeutes en pratique privée. Elle conçoit et développe les divers programmes de l’Institut Victoria, dont le programme de formation à la psychothérapie des troubles de la personnalité, le programme d’internat doctoral et le volet des services au secteur industriel/organisationnel.

Cynthia Hamel

M.A.

Sexologue clinicienne et psychothérapeute

détentrice d'un permis d'exercice délivré par l'Ordre des psychologues du Québec

Titulaire d'un baccalauréat en psychologie (Université de Sherbrooke, 1999), d'une maîtrise en éducation (Université de Montréal, 2002) et d'une maîtrise en sexologie option clinique (UQÀM, 2013), Mme Hamel enseigne la psychologie au niveau collégial depuis 2004. Depuis 2013, elle œuvre en pratique privée à titre de sexologue et psychothérapeute auprès d'adolescents et d'adultes, et, plus récemment, également au sein de l'équipe de l'Institut Victoria. Sa pratique de la psychothérapie individuelle et conjugale concerne le traitement des difficultés affectives et relationnelles ainsi que celui des difficultés sexuelles à proprement parler.


Mme Hamel apporte à notre équipe son expertise dans les domaines suivants : difficulté à accepter son corps, difficulté à entrer en intimité, répétition de relations amoureuses insatisfaisantes, dépendance affective, infidélité, dégoût de la sexualité, fantasmes sexuels dérangeants, questionnement sur l'orientation sexuelle, dysfonctions sexuelles, compulsions sexuelles, fétichisme, exhibitionnisme et voyeurisme.

Jean-Luc Lacroix

M.A.

Travailleur social, thérapeute familial et conjugal, et psychothérapeute

détenteur d'un permis d'exercice délivré par l'Ordre des psychologues du Québec

Jean-Luc Lacroix est thérapeute conjugal et familial, travailleur social et psychothérapeute exerçant en bureau privé depuis 1978. Formé à différents modèles de thérapie (systémique, gestalt, psychodynamique), il est membre clinicien et superviseur–formateur accrédité de l’American Association for Marriage and Family Therapy (AAMFT) ainsi que de la défunte Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (APCFQ).


Il a été chargé de cours pendant près de quarante ans dans différentes universités québécoises, et intervient dans différents établissements publics et privés au Québec et en France, ainsi que dans le cadre de différents programmes de formation à la psychothérapie [Institut de formation et d'aide communautaire à l'enfant et à sa famille (Montréal), Institut de psychiatrie familiale et communautaire de l'Hôpital Général Juif de Montréal, Institut de formation et d’application des thérapies de la communication (IFATC, Lyon, France), Institut Argyle pour les relations humaines (Montréal)].


Il a été co-fondateur du Centre d’études, de recherches et de formation en intervention systémique (CERFIS – 2004-2014) et a publié L’individu, sa famille et son réseau aux Éditions ESF. Il a reçu le prix Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ) en 2008 et a été nommé Membre Émérite de son ordre professionnel en 2017.

Dre Cécile Marotte

Ph.D.

psychologue

Dre Marotte est membre de l'équipe clinique de l'Institut Victoria depuis 2013. En plus des suivis psychothérapiques de la clientèle souffrant de troubles de la personnalité, elle a participé à la mise sur pied du processus de pré-évaluation de la clientèle, dans lequel elle demeure engagée.


Formée en philosophie, psychologie clinique et ethnopsychiatrie à Paris (DEA en 1990, PhD en 1976) et par l'Université de Harvard (Program in Refugee Trauma, 2011), Dre Marotte a maintenu une pratique clinique de longue haleine en Haïti. Elle offre en outre des consultations cliniques en psychopathologie et psychotraumatologie dans le cadre de plusieurs institutions, tout en continuant de réfléchir sur les formes variées de la violence organisée, dans divers contextes socio-culturels. Dre Marotte a également formé des intervenants d'institutions de santé à la psychiatrie transculturelle. Enfin, elle a participé à l'implantation de projets de recherche et d'interventions au plan international (Cornell University Research Project et UNICEF en Haïti, Hôpital Douglas à Montréal, etc.) et publié plusieurs ouvrages et écrits scientifiques.

Michael Muchnik

B.Sc.

Ergothérapeute clinicien spécialisé en santé mentale adulte et psychothérapeute

détenteur d'un permis d'exercice délivré par l'Ordre des psychologues du Québec

M. Muchnik s'est joint à l'équipe de l'Institut Victoria en 2014 après avoir complété le programme de formation de trois ans à la psychothérapie des troubles de la personnalité. En plus d'y exercer la psychothérapie, il est engagé dans le processus de pré-évaluation de la clientèle. Il apporte à l'équipe son expérience dans l'évaluation des sphères cognitives, affectives, relationnelles et fonctionnelles, ainsi que du travail pluridisciplinaire en psychiatrie.


M. Muchnik compte vingt ans d'expérience clinique en milieu psychiatrique. Après l'obtention, en 1996, d'un baccalauréat en ergothérapie à l'école de réadaptation de l'université de Montréal, il a pratiqué l'évaluation et la psychothérapie individuelle et de groupe des personnes souffrant de troubles de la personnalité à l'hôpital L.-H. Lafontaine, ainsi qu'à l'hôpital de jour de la MRC l'Assomption. Depuis 1997, il est employé aux services ambulatoires de psychiatrie (interne et externe) de l'hôpital Charles-Lemoyne. Il y assume, entre autres, la prise en charge d'usagers à titre de thérapeute principal, l'évaluation et l'orientation des usagers, l'élaboration et la mise en application des programmes d'intervention, l'intervention psychothérapique et ergothérapique en groupe et en individuel, ainsi que la supervision de stagiaires en ergothérapie.

Marina Marigo

Psychologue clinicienne

Maître en Psychanalyse par l’Université Paris VIII (France, 2008), diplômée en Psychologie Clinique par l’Université Fédérale du Minas Gerais (Brésil, 2004), elle a depuis pratiqué la psychothérapie auprès d’une clientèle variée. Motivée par ses déplacements, Marina Marigo a également ouvré dans le domaine de l’intervention psychosociale auprès d’adultes et d’enfants au Brésil, aux Etats-Unis et au Canada.


Au Québec depuis 2013, elle a travaillé de 2013 à 2017 au Centre d’intervention de crise Iris dans l’évaluation et suivi psychothérapeutique de la clientèle. Entre 2014 et 2016, elle fait son équivalence de diplôme de psychologue lors de l’Internat à l’Institut Victoria en se spécialisant dans le traitement des troubles de la personnalité. Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2017, elle pratique de la psychothérapie individuelle à l’Institut Victoria et participe aux réunions cliniques.

Cindy Louis

Psychologue clinicienne

Diplômée en 2007 d'un Master professionnel spécialisé en psychologie clinique et psychopathologie de l'Université Lyon 2 en France. Membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2017.


Cindy Louis a travaillé plusieurs années en hôpital psychiatrique pour adultes, adolescents et enfants. Elle a une expérience d'une dizaine d'années auprès de personnes en souffrance psychique. Elle est formée à la psychothérapie combinant une approche psychodynamique et analytique. Cindy Louis a complété un processus d'équivalence de son diplôme de psychologue auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec en se spécialisant dans l'exercice de la psychothérapie individuelle en pratique privée et en travaillant sein d'un organisme communautaire à Montréal.


Elle est engagée depuis janvier 2017 dans le processus de pré-évaluation de la clientèle de l'Institut Victoria et mène des psychothérapies individuelles. Elle est supervisée par Monique Bessette en supervision de groupe. L'approche et le style de travail de Cindy Louis conviennent aux personnes qui désirent entreprendre une psychothérapie de façon régulière sur le long terme afin de mettre au travail les éléments de leur histoire personnelle et affective. Le cadre thérapeutique proposé permet une prise de conscience progressive de ses conflits intérieurs afin de dégager les vécus émotionnels sous-jacents.

Clémence Rat

Psychologue clinicienne

Clémence Rat a effectué ses études à l'École des psychologues praticiens en France, où elle a obtenu son diplôme de psychologue clinicienne « Spécialité Justice » en juin 2012. Son projet de fin d'études étant sur le passage à l'acte sexuel, Mme Rat a décidé de pousser ses intérêts de recherche en travaillant comme assistante de recherche dans le groupe de recherche en matière d'agression sexuelle à l'École de criminologie à l'Université de Montréal de janvier 2013 à mai 2014. En parallèle, elle a été chargée de cours à l'Université de Montréal dans le domaine de la criminologie.


En 2014, elle décide de se réorienter vers la pratique clinique et fait son équivalence de diplôme de psychologue en tant que stagiaire en psychologie lors d'un internat à l'Institut Victoria entre 2014 et 2016. Elle y travaille depuis en tant que psychologue, où elle offre des services de psychothérapie individuelle et de coaching aux proches.

image

contactez-nous

Vous avez des questions, des commentaires ? Si vous ne trouvez pas l'information sur notre site Web, n'hésitez pas à nous contacter :
par courriel à info@institut-victoria.ca
par téléphone au 514.954.1848
par télécopie au 514.954.1849.