Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

La régulation émotionnelle du thérapeute avec la clientèle souffrant de troubles de la personnalité

numéro de reconnaissance opq : RA01537-16

Numéro d'agrément: 0014654

Cette formation s'adresse aux professionnels et aux intervenants communautaires qui pratiquent la psychothérapie, qui assurent des suivis psychosociaux ou des interventions connexes, ainsi qu'à leurs gestionnaires.

Format

Deux journées de six (6) heures comprenant une journée d’exposés théoriques avec illustrations cliniques, et une journée d’atelier d’intégration à partir des présentations de vignettes et de cas des participants. Maximum de 20 participants.

Objectifs

  • Sensibiliser les participants au rôle crucial que joue le contre-transfert dans l'intervention avec la clientèle souffrant d'un trouble de la personnalité.
  • Permettre aux participants de mieux comprendre et de mieux gérer certaines de leurs réactions émotionnelles et attitudes pouvant entraver le processus thérapeutique ou la relation d'aide, et pouvant entraîner un sentiment de démotivation ou d'épuisement.
  • Sensibiliser les gestionnaires d'équipes cliniques à ces mêmes dimensions, et leur fournir des outils supplémentaires dans leur rôle de " coaching " ou de supervision auprès des intervenants de première ligne.
  • Aider les participants à utiliser leur expérience affective personnelle pour formuler des interventions et pour améliorer l'alliance et l'efficacité thérapeutique.

Contenu

Jour 1

  • Définition moderne du contre-transfert. Ses multiples sources avec la clientèle souffrant de troubles de la personnalité.
  • Contribution du psychothérapeute au contre-transfert :
    La famille d’origine du psychothérapeute.
    Les motivations conscientes et inconsciente, fonctionnelles et dysfonctionnelles, de son choix professionnel.
    Portrait de la santé mentale des psychothérapeutes.
    La trajectoire de résilience personnelle du psychothérapeute.
  • La contribution du client au contre-transfert :
    Dynamique intrapsychique et relationnelle de la clientèle souffrant de troubles de la personnalité.
    Le contre-transfert par identification projective.
    Pourquoi cette clientèle provoque-t-elle tant d’émotions et d’attitudes négatives chez les psychothérapeutes ?
    Quel est le contre-transfert que les psychothérapeutes doivent normalement s’attendre à ressentir avec cette clientèle ?
    La triade contre-transférentielle du thérapeute : interaction entre la dynamique du thérapeute et celle du client.
  • Potentiel empathique ou destructeur du contre-transfert. Potentiel diagnostique et thérapeutique. Conséquences destructrices de la négligence du contre-transfert. Les passages à l’acte contre-transférentiels.
  • Modèle du processus de régulation du contre-transfert : phases de réception, phase de traitement interne et phase de communication. Utilisation directe et indirecte du contre-transfert dans la formulation d’interventions thérapeutiques.

Jour 2

  • Application des notions de contre-transfert induit par la dynamique du client à partir des vignettes cliniques présentées par les participants.
  • Utilisation du contre-transfert analysé pour la formulation d’interventions thérapeutiques à l’aide d’exercices en petits groupes et en grand groupe.

Session offerte à Montréal

Lieu : Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal, Québec, H2L 2Y7.

Tarif : 380$ pour les 2 journées, taxes incluses. Le diner est à la charge des participants.

GROUPE JOUR 1
9h00 à 12h00
13h30 à 16h30
JOUR 2
9h00 à 12h00
13h30 à 16h30
DATE LIMITE D'INSCRIPTION FORMATRICE
Montréal 25 avril 2018 26 avril 2018 13 avril 2018 Monique Bessette, Ph. D.



image

formulaire d'inscription

Coordonnées personnelles

Mme M. Dr.

NOM

PRÉNOM

ADRESSE PERSONNELLE

TÉLÉPHONE À LA MAISON

TÉLÉPHONE CELLULAIRE

TÉLÉCOPIEUR À LA MAISON

COURRIEL

FORMATION ACADÉMIQUE

Coordonnées professionnelles

SOCIÉTÉ

FONCTION

ADRESSE DE LA SOCIÉTÉ

TÉLÉPHONE AU TRAVAIL, POSTE

TÉLÉCOPIEUR AU TRAVAIL

OÙ AVEZ-VOUS ENTENDU PARLER DE CETTE ACTIVITÉ ?

Choix des sessions de groupe

Modalités d'inscription
Les inscriptions sont acceptées jusqu'à la date limite pour chaque formation. Les places sont limitées. Afin de réserver votre place, nous vous prions de retourner le formulaire d'inscription par la poste, adressé à l'Institut Victoria, accompagné d'un chèque (votre chèque peut être postdaté au plus tard à la date limite d'inscription de la session visée) à l'ordre de l'Institut Victoria. Il est inutile d'envoyer votre formulaire d'inscription sans votre paiement, car votre place n'est réservée que lorsque nous recevons votre paiement.

Politique d'annulation
Des frais administratifs de $15.00 seront retenus pour toute demande d'annulation reçue avant la date limite d'inscription. Passé cette date, aucun remboursement ne sera accordé. À la date limite d'inscription, advenant un nombre insuffisant de participants, l'Institut Victoria se réserve le droit d'annuler l'activité et en avisera les personnes déjà inscrites.