Institut Victoria : : Psychologie de la personnalité

Thérapie conjugale et de famille

Les troubles de la personnalité avec ce qu'ils impliquent comme enjeux émotionnels et relationnels, nécessitent, en plus de la thérapie individuelle, une thérapie de couple ou de famille.

Les symptômes des troubles de la personnalité peuvent avoir un impact négatif sur le fonctionnement d'un couple et d'une famille. Parallèlement les interactions dans le couple et la famille peuvent aussi exacerber les symptômes des troubles de la personnalité chez le patient. Ceci crée un cycle nocif qui aggrave à la fois les symptômes du patient et le dysfonctionnement du couple ou de la famille.

La thérapie de couple et familiale peut être très efficace pour identifier ces cycles et contrôler les dommages potentiels tant pour le patient que pour ses proches.

Votre conjoint-e ou autre membre de votre famille souffre d'un trouble de la personnalité (TP) et vous vous demandez comment vous pouvez l'aider ?

Vous pensez peut-être que le traitement des troubles de la personnalité est strictement lié à une interaction individuelle entre le thérapeute et le patient ? Vous souhaitez être outillé pour mieux interagir avec votre proche ?

Notre équipe clinique comprend des thérapeutes conjugaux et familiaux expérimentés et formés sur les enjeux des troubles de la personnalité et leurs impacts sur le système couple et famille.

Que ce soit par des séances de coaching ou encore par des séances de thérapie de couple et de famille, nous outillons nos patients et leurs proches à traverser les crises, à surmonter les difficultés relationnelles et contribuons à améliorer la qualité de leurs interactions de façon globale.



image

Pour prendre rendez-vous

Téléchargez le « Questionnaire coaching et thérapie couples et familles » (Format PDF) (un document par membre de famille), le scanner et l'envoyer par courriel à : info@institut-victoria.ca. ou contactez-nous (info@institut-victoria.ca ou 514-954-1848) pour que nous vous le fassions parvenir par courriel ou par la poste.